Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Garantir la pérennité de la prévoyance vieillesse

La prévoyance vieillesse suisse avec ses trois piliers (l’AVS fédérale, la prévoyance professionnelle et la prévoyance individuelle) est un succès. L’AVS, avec son contrat intergénérationnel, est un des acquis sociaux les plus importants de Suisse. Les jeunes et les actifs financent les prestations des rentiers. Pour que cette situation perdure, nous devons relever ensemble les défis et garantir la pérennité de la prévoyance vieillesse.

La prévoyance vieillesse suisse fait face à de grands défis. La longévité augmente et, dans quelques années, la génération des baby-boomers atteindra l'âge de la retraite. En outre, le rendement des capitaux est inférieur aux attentes depuis plusieurs années. Les deux piliers de la prévoyance vieillesse s'en ressentent. Les réserves de capital de l'AVS commenceront à diminuer progressivement dès 2020. Quant aux caisses de pension, elles n'ont pas les moyens de financer les prestations minimales prescrites par la loi.

Parallèlement, les besoins de la population ont changé : seul un quart des actifs cessent de travailler à l'âge de la retraite prévu par l'AVS ; la majorité des assurés souhaiteraient des solutions plus flexibles pour le passage à la retraite, voire en ont besoin.

Orientations d'une réforme à l'horizon 2020 qui permette de rallier une majorité

Les réformes engagées ces dernières années et qui visaient à adapter la prévoyance vieillesse à certains changements ont échoué : les deux moutures de la 11e révision de l'AVS ont été refusées, d'abord en votation populaire en 2004, puis en votation finale par le Parlement en 2010 ; le projet d'adaptation du taux de conversion quant à lui a échoué devant le peuple en 2010. De ce fait, le Conseil fédéral est convaincu que la seule solution est de cerner l'ensemble des problèmes et d'adopter une approche globale. Il associe donc les deux piliers de la prévoyance vieillesse dans une réforme visant à harmoniser leurs prestations de même que leur financement.

Une procédure transparente et une documentation complète

Cette plateforme Internet soutient le processus. On y trouve des informations sur l'état des travaux préliminaires, les questions d'actualité, les conditions-cadre, les points de vue des différents partenaires, ainsi que des informations de fond.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bsv.admin.ch/altersvorsorge_2020/index.html?lang=fr