Aides financières pour des projets d’organismes privés pouvant servir de modèle ou encourageant la participation des jeunes (art. 8 LEEJ)

Ces aides sont destinées à soutenir financièrement des projets nouveaux, limités à trois ans, mis sur pied par des organismes privés en plus de leurs activités régulières.

Un « projet pouvant servir de modèle » doit avoir caractère de modèle pour le développement des activités extrascolaire dans tout le pays. Cela implique une approche novatrice permettant au projet de jouer un rôle pionnier à l'échelle nationale ou à l'échelle d'une région linguistique. Sont réputés novateurs des projets qui viennent compléter les formes connues d'activités extrascolaires pour les enfants et les jeunes et qui sont susceptibles de jouer un rôle précurseur en termes de méthodes, d'idées, d'objectifs ou de stratégies. Un projet pouvant servir de modèle doit aussi être transposable dans un autre contexte et répondre à un besoin avéré, et le transfert des connaissances doit être garanti à son propos.

En vertu de la LEEJ, sont soutenus au titre de « projets encourageant la participation » des projets d'importance nationale qui sont élaborés, dirigés et réalisés pour l’essentiel par des enfants ou des jeunes ou dans lesquels les enfants et les jeunes ayant particulièrement besoin d'encouragement jouent un rôle central et actif. On entend par participation l'intégration à part entière dans l'ensemble d'un processus. Les enfants et les jeunes doivent jouer un rôle central aussi bien dans la planification que dans la réalisation de ces projets.

Brochures d'information

Informations complémentaires

Dernière modification 02.02.2023

Début de la page