Office fédéral des assurances sociales OFAS

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Recherche plein texte



Communiqués de presse jusqu'en 2005

Retour à la vue d'ensemble

Communiqué de presse du 22 décembre 2003

Caisse-maladie KBV : solution en vue grâce à Helsana

L'assureur-maladie Helsana reprendra l'effectif des assurés et le personnel de la caisse-maladie KBV de Winterthour au milieu de l'année 2004. Les prestations de l'assurance de base ainsi que de l'assurance complémentaire sont garanties.

La caisse-maladie KBV, qui avait fourni de fausses données, a versé de 2000 à 2003 des sommes inférieures à celles qu'elle aurait dû verser à l'institution commune LAMal au titre de la compensation des risques. La contribution impayée à régler dépassant les 30 millions de francs, la caisse se retrouve aujourd'hui surendettée et elle n'est pas en mesure de faire face seule à plus long terme à cette situation. Après avoir eu connaissance de ces faits, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et l'Office fédéral des assurances privées (OFAP), les deux autorités de surveillance, ont cherché, en collaboration avec la KBV, des solutions garantissant que les assurés pourraient continuer à disposer d'une couverture d'assurance sans subir de préjudice. Un partenaire a été trouvé : l'assureur-maladie Helsana, qui est disposé à conclure avec la KBV les accords nécessaires. La KBV cessera d'être active dans le domaine de l'assurance-maladie au milieu de l'année 2004 et transférera ses assurés ainsi que son personnel à Helsana.

Helsana fera parvenir en temps voulu des offres à toutes les personnes affiliées à l'assurance de base. La loi accorde toutefois aux assurés le droit de choisir librement leur assureur-maladie dans les domaines de l'assurance obligatoire des soins et de l'assurance facultative d'indemnités journalières (selon la LAMal). Quant aux contrats d'assurance complémentaire, ils seront remplacés par des contrats équivalents avec Helsana, sans que des réserves soient émises pour des raisons d'âge ou de santé. Ainsi les prestations seront-elles garanties tant dans le domaine de l'assurance de base que dans celui de l'assurance complémentaire.

Office fédéral des assurances sociales
Service de presse et d'information

 

Renseignements : 

Assurance de base :
031 324 07 37
Daniel Wiedmer
Office fédéral des assurances sociales

Assurance complémentaire :
031 322 79 16
Thomas Handschin
Office fédéral des assurances privées

 

Retour à la vue d'ensemble

Dernière modification : 14.12.2006

Fin secteur de contenu



Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Contact | Informations juridiques
http://www.bsv.admin.ch/dokumentation/medieninformationen/archiv/index.html?lang=fr