Office fédéral des assurances sociales OFAS

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



AMAL | Les personnes soumises à l’obligation de s’assurer

Toute personne domiciliée ou exerçant une activité lucrative en Suisse est en règle général tenue de s'assurer en Suisse pour les soins en cas de maladie. Chaque membre de la famille doit être assuré individuellement. Les parents doivent assurer leurs enfants dans les trois mois qui suivent leur naissance. Le choix entre les assureurs exerçant leur activité au lieu de domicile est libre.

L'obligation de s'assurer s'étend notamment aux travailleurs étrangers qui exercent une activité salariée et dont l'autorisation de séjour est valable pour moins de trois mois, s'ils ne disposent pas d'une couverture d'assurance équivalente pour les traitements en Suisse. La règle s'applique aussi aux personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse durant trois mois au maximum et qui, en vertu de l'Accord sur la libre circulation des personnes ou de la Convention AELE, n'ont pas besoin d'une autorisation de séjour pour cette période.

Il y a un certain nombre d'exceptions à l'obligation de s'assurer qui sont détaillées sur le site de l'Office fédéral de la santé publique: 

Ce sont les organes désignés par les cantons qui sont compétents pour libérer de cette obligation. Les coordonnées des organes cantonaux peuvent être téléchargées directement à l'adresse suivante:


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Contact | Informations juridiques
http://www.bsv.admin.ch/kmu/ratgeber/00773/00775/index.html?lang=fr