Recherche plein texte



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



APG | Le début et la fin de l'obligation d'assurance

Il en va de même que pour l'AVS/AI: toute personne exerçant une activité lucrative doit verser des cotisations APG. Une exception toutefois: les jeunes exerçant une activité lucrative ne paient pas de cotisation jusqu'à la fin de l'année où ils ont 17 ans. La personne qui a eu 17 ans le 17 août 2013 ne paiera donc des cotisations APG qu'à partir du 1er janvier 2014. Les membres de la famille qui travaillent dans l'exploitation familiale et qui ne touchent pas de salaire en espèces ne doivent pas payer de cotisation APG jusqu'au 31 décembre suivant leur 20e anniversaire.

L'obligation de payer des cotisations prend fin lorsque la personne a atteint l'âge ordinaire de la retraite et qu'elle a cessé d'exercer une activité lucrative.

Les personnes qui continuent à travailler après avoir atteint l'âge de la retraite doivent continuer de payer des cotisations AVS/AI/APG, mais seulement pour la partie de leur revenu annuel qui dépasse 16 800 francs.

Les personnes qui n'exercent pas d'activité lucrative doivent payer des cotisations à partir du 1er janvier de l'année qui suit celle où elles ont atteint l'âge de 20 ans. L'obligation de cotiser dure jusqu'à la fin du mois pendant lequel elles ont atteint l'âge de la retraite. Quiconque touche une rente d'invalidité de l'AVS doit également payer des cotisations APG.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bsv.admin.ch/kmu/ratgeber/00811/00821/index.html?lang=fr