Office fédéral des assurances sociales OFAS

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Confédération lutte contre la pauvreté

Programme national prévention et de de lutte contre la pauvreté

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) met en œuvre le « Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté » sur la période 2014 - 2018, en collaboration avec les cantons, les villes, les communes et des intervenants privés. Le Conseil fédéral a approuvé le programme le 15 mai 2013. L'objectif prioritaire de la Confédération est d'améliorer les chances de formation des enfants, des jeunes et des adultes socialement défavorisés pour éviter qu'ils ne tombent dans la pauvreté. Le montant disponible pour le programme s'élève au total à 9 millions de francs.

Par ce programme national, la Confédération entend renforcer l'efficacité des mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté et faire en sorte qu'elles soient mieux coordonnées. Dans ce but, elle collabore avec les cantons, les villes et les communes, principaux responsables de la lutte contre la pauvreté, ainsi qu'avec des organisations privées. La Confédération met la priorité sur le développement des chances de formation. Les autres points forts du programme sont la réinsertion sociale et professionnelle des personnes qui ont peu de chances de trouver un emploi, le logement, le soutien des familles ainsi que la mise à disposition d'informations sur les prestations de soutien. La mise en œuvre du Programme national relève de la compétence du DFI et de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

La formation prévient les risques de pauvreté et permet d'en sortir
La formation est la clef de la participation à la vie sociale et professionnelle. Pour accroître les chances de formation des personnes socialement défavorisées et donc particulièrement menacées par la pauvreté, il est nécessaire de mettre en place tout un train de mesures allant de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte (entrée à l'école obligatoire réussie, accomplissement de la scolarité obligatoire, transition vers des formations supérieures, entrée dans la vie professionnelle, formation de rattrapage). Il s'agit d'améliorer les nombreux efforts déjà déployés dans ce domaine et de diffuser les connaissances acquises sur les mesures ayant fait leurs preuves.

Mesures d'accompagnement à la réinsertion sociale et professionnelle
La meilleure protection contre la pauvreté est la capacité d'exercer une activité professionnelle et donc de participer au marché de l'emploi. Il faut par conséquent compléter les mesures préventives dans le domaine de la formation et développer le soutien aux personnes qui, en raison de leur situation personnelle, ne trouvent que difficilement un emploi. Les entreprises sociales constituent des offres intéressantes, car elles tiennent tout spécialement compte de la situation individuelle des personnes concernées. Comme elles sont organisées de façon très diverse, il s'agit notamment, dans le cadre du programme national, d'identifier les facteurs qui leur permettent d'atteindre l'objectif de réussite sociale.

Les autres points forts : logement, soutien des familles, information
Parmi les principaux problèmes auxquels sont confrontées les personnes touchées par la pauvreté figurent le manque d'appartements à loyer modéré ainsi que les charges liées au logement. Mais en matière de politique du logement, les organes compétents n'ont pas toutes les informations nécessaires pour mettre en œuvre de façon ciblée des mesures correctives. Il en va de même pour la lutte contre la pauvreté des familles. Certes, il existe diverses offres et prestations, comme des prestations sous condition de ressources et des aides au logement cantonales. Mais on ignore toujours dans quelle mesure ces prestations et les offres existantes sont adaptées aux besoins particuliers des familles et quelle est leur efficacité dans la lutte contre la pauvreté. C'est pourquoi le programme national prévoit d'élaborer les bases nécessaires pour ces deux priorités. Enfin, il permettra aux personnes touchées par la pauvreté d'accéder plus facilement aux informations dont elles ont besoin concernant les prestations de soutien.

Le rapport « Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté », approuvé par le Conseil fédéral sur mandat du Parlement en mars 2010, est à l'origine du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le Département fédéral de l'intérieur a élaboré le concept qui vient d'être adopté en concertation avec de nombreux acteurs.

Typ: PDF
Concept - Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté
Concept - Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté
Valable dès le 14.05.2013 | Dimension: 274 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Plan de mise en oeuvre Etat automne 2013
Valable dès le 17.12.2013 | Dimension: 221 kb | Typ: PDF

Lutte contre la pauvreté en Suisse : bilan et prochaines étapes (novembre 2012)

Le conseiller fédéral Alain Berset a accueilli le 29 novembre 2012, pour une table ronde, des représentants des cantons, des communes, des villes, des partenaires sociaux, des organisations non gouvernementales et des personnes touchées par la pauvreté. Ils ont tiré le bilan des deux années passées depuis la Conférence nationale sur la pauvreté et discuté des prochaines étapes. La Confédération va renforcer son engagement au moyen d'un programme national limité dans le temps.

Les participants à la table ronde se sont accordés sur la nécessité de renforcer les efforts en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté. Même si, ces deux dernières années, toutes les institutions et organisations impliquées ont mis en œuvre des mesures variées à tous les niveaux de l'Etat et dans différents domaines politiques, il est encore nécessaire d'agir.

Stratégie de la Confédération en matière de lutte contre la pauvreté

Le rapport « Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté » montre que de nombreuses mesures ont déjà été prises ou sont projetées pour prévenir et combattre la pauvreté. Afin de regrouper les efforts, les acteurs qui ont participé à l'élaboration du rapport ont défini trois champs d'action prioritaires pour tous les niveaux politiques : améliorer l'égalité des chances dans le domaine de la formation, améliorer les mesures d'insertion et de réinsertion sur le marché du travail et lutter contre la pauvreté des familles.

En novembre 2010, la Confédération a organisé une Conférence nationale sur la pauvreté afin de présenter la stratégie de lutte contre la pauvreté à un plus large public. Cette conférence a permis aux acteurs clés du domaine de discuter de la mise en œuvre et du développement des priorités fixées. A cette occasion, la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont publié une déclaration commune.

Documentation

Typ: PDF
Rapport « Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté »
Dernière modification : 15.07.2010 | Dimension: 778 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Déclaration commune de la Confédération, des cantons, des villes et des communes
Valable dès le 17.11.2010 | Dimension: 48 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Programme de la conférence
Dernière modification : 21.10.2010 | Dimension: 16 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Conférance pauvreté - compte rendu de la partie interactive
Valable dès le 08.05.2011 | Dimension: 34 kb | Typ: PDF

Retour à la vue d'ensemble Politique sociale: thèmes choisis

Dernière modification : 17.12.2013

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Informations aux médias

Publications

Typ: PDF

Concept - Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté
14.05.2013 | 274 kb | PDF
Les publications peuvent être commandées auprès de l'Office fédéral des assurances sociales, Bibliothèque, 3003 Berne
E-Mail: bibliothek[at]bsv.admin.ch

Contact

joana.guldimann[at]bsv.admin.ch


Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Contact | Informations juridiques
http://www.bsv.admin.ch/themen/gesellschaft/00074/01973/index.html?lang=fr