Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Questions de l’enfance et de la jeunesse

Les thèmes de l’enfance et de la jeunesse sont traités à l’Office fédéral des assurances sociales, au sein du domaine Famille, générations et société (FGS), par le secteur Questions de l’enfance et de la jeunesse (EJ).

Les principales tâches du secteur Questions de l’enfance et de la jeunesse (EJ) sont les suivantes :

  • Droits de l’enfant : le secteur EJ traite les questions liées à la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant et encourage l’application en Suisse de ce traité.
  • Protection de l’enfance : le secteur EJ assume des tâches de coordination et d’information dans le domaine de la protection de l’enfance. Il soutient des projets de prévention des abus et publie sur Internet un répertoire d’adresses « Protection de l’enfance » qui contient aussi des informations sur différents services d’aide et de consultation publics et privés actifs sur le front de la maltraitance.
  • Protection des jeunes : le secteur EJ met en œuvre le programme national de prévention « Jeunes et violence » et le programme national « Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques » (« Jeunes et médias »).
  • Encouragement de l’enfance et de la jeunesse : le secteur EJ octroie des aides financières aux organismes actifs dans le domaine des activités extrascolaires, ainsi qu’aux cantons et aux communes, en vertu de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ).
  • Tâches de coordination et d’information : le secteur EJ fais office d’organe de liaison pour les services de contact cantonaux pour la politique de l’enfance et de la jeunesse, les délégués de la Conférence des délégués cantonaux à la promotion de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) et pour ceux de la Conférence suisse des responsables cantonaux de la protection de l’enfance et de l’aide à la jeunesse (CPEAJ), le secteur EJ diffuse les informations émanant de la Confédération et d’organisations internationales. Il encourage également les compétences en matière de politique de l’enfance et de la jeunesse et coordonne les mesures prises dans ce domaine.
  • Scène internationale : le secteur EJ fais office d’organe de liaison pour les questions internationales de la politique de l’enfance et de la jeunesse.

 

 

Responsable du secteur Questions de l’enfance et de la jeunesse : Eveline Zurbriggen

 

 

 

 

 


Fin secteur de contenu



http://www.bsv.admin.ch/themen/kinder_jugend_alter/index.html?lang=fr