Prévoyance vieillesse 2020

De quoi s'agit-il?

Les femmes et les hommes vivent toujours plus longtemps et profitent donc aussi de leur prévoyance vieillesse plus longtemps. Cela pose de grands défis au système de prévoyance vieillesse. Il est impératif d’assurer son financement à long terme, en prenant les mesures qui s’imposent pour équilibrer durablement ses recettes et ses dépenses, afin que les générations futures bénéficient elles aussi de ces assurances sociales.

Où en sommes-nous

AV2020 Stand NR FR

La réforme devrait entrer en vigueur déjà en 2018. Cela permettrait de maintenir le taux de TVA à son niveau actuel et donc d’éviter pour l’économie des coûts élevés liés aux changements de taux. Afin que le calendrier puisse être tenu, la votation sur la réforme doit avoir lieu au plus tard le 24 septembre 2017.

Chronique des principales étapes

Actualité

13.1.17: Dans le cadre de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national souhaite bien garantir le niveau des rentes au moyen de mesures concernant le deuxième pilier. Elle soumet toutefois à son conseil une variante moins onéreuse que les autres solutions proposées. De plus, elle tient à ce que soit introduit un mécanisme d’intervention à deux niveaux.

Communiqué de presse CSSS-N 

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/assurances-sociales/ahv/reformes-et-revisions/altersvorsorge2020.html