Campagne 2012 – 2014 d’information des employeurs

Le premier volet de la 6e révision de l’AI (révision 6a) est entré en vigueur le 1er janvier 2012. Il prévoit de nouveaux instruments visant à favoriser la réadaptation des personnes atteintes dans leur santé sur le marché primaire de l’emploi. Communiquer activement ces possibilités permet de mettre sur pied une coopération efficace entre l’AI et les entreprises. L’OFAS, avec différents partenaires, a développé le contact de manière soutenue avec les employeurs dans le cadre d’une campagne d’information de trois ans, de 2012 à 2014.

Cette campagne avait pour but d’informer les entreprises sur les possibilités de soutien proposées par l’AI et de les sensibiliser aux thèmes de la réadaptation professionnelle. L’AI se positionnait ainsi en tant que partenaire des employeurs. La campagne combinait des mesures de communication sur le plan national et cantonal.

Enquête auprès des employeurs

Sur mandat de l'OFAS, environ 1400 petites et grandes entreprises ont été interrogées dans toute la Suisse. Les résultats indiquent la manière dont les employeurs perçoivent l'AI et ses instruments et constituent un instrument de pilotage de la campagne.

Guide de la réadaptation professionnelle 

La révision 6a de l'assurance-invalidité a introduit de nouvelles mesures incitatives pour les employeurs désireux de proposer une réadaptation professionnelle aux collaborateurs atteints dans leur santé. Pour familiariser les employeurs avec ces nouveaux instruments, l'OFAS a édité une brochure d'information en collaboration avec l'Union patronale suisse, l'Union suisse des arts et métiers et la conférence des offices AI. Les prestations de soutien de l'AI y sont illustrées à l'aide d'exemples pratiques et de témoignages d'entrepreneurs.

Exemples concrets de réadaptation professionnelle

Pour rendre la réadaptation professionnelle plus accessible, l'OFAS publie des cas réels de réadaptation illustrant la collaboration entre employeurs, offices AI et personnes assurées. Pour la diffusion de ces exemples sur internet ainsi que directement auprès des associations professionnelles, l'OFAS collabore avec la plateforme d'information compasso.ch.

Exemples de réadaptation professionnelle:

 Communication au niveau cantonal

De manière à renforcer la collaboration entre les employeurs et les offices Al, l'OFAS a mis à disposition des moyens supplémentaires pour développer leurs activités d'information et de sensibilisation au niveau local. Les stratégies de communication des offices AI tiennent compte des spécificités régionales ; elles intègrent, entre autres, des activités telles que les formations destinées aux employeurs, les séances d'information et les manifestations en partenariat avec des associations patronales et des chambres de commerce.

Dernière modification 10.04.2015

Début de la page

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/assurances-sociales/iv/grundlagen-gesetze/assurance-invalidite---projets/campagne-2012-_-2014-dinformation-des-employeurs.html