OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) offre à plus d’une trentaine d'Etats industrialisés l'occasion de comparer leurs politiques économiques et sociales afin de trouver réponse à des problèmes communs et de mieux mesurer l'impact de leur action aux plans national et international.

Issue de l'organisation chargée d'administrer l'aide à la reconstruction de l'Europe d'après Guerre, l'OCDE s’étend de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Europe et l'Asie-Pacifique..Elle coopère étroitement avec le G20 ainsi qu’avec l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Inde, l’Indonésie et la République populaire de Chine, qui ont le statut de partenaires clés. Ses priorités sont fixées au niveau ministériel mais c'est au sein de comités et groupes de travail (environ 200), assistés par le Secrétariat de l'Organisation à Paris, que s'échangent les informations entre Etats

Outre l'analyse du marché du travail et des flux migratoires, l'OCDE s'attache à étudier l'efficacité des dispositifs en matière de soins de santé et de protection sociale.

Les régimes de pensions sont au coeur de la réflexion de l'OCDE, qui les étudie aussi bien dans le contexte de la politique sociale que sous l'angle financier plus spécifique.

Depuis quelques années, l’OCDE a renforcé son analyse des inégalités.

L'OCDE produit également tous les dix-huit mois environ une étude sur l'économie de chacun des Etats membres, qui inclut notamment les aspects de politique sociale et de santé.

Informations complémentaires

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/politique-sociale/internationale-organisationen/ocde.html