Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte »

Berne, 19.11.2014 - Le Conseil fédéral s’oppose à l’initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte ». Il a approuvé un message en ce sens à l’intention du Parlement. Le Conseil fédéral estime qu’il n’y a financièrement pas de marge de manœuvre pour augmenter les prestations de l’AVS et qu’il faut poursuivre sur la voie tracée par son projet de réforme Prévoyance vieillesse 2020.

L’initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte » demande le versement d’un supplément de 10 % sur la rente vieillesse de l’AVS. L’acceptation de cette initiative aurait pour conséquence une hausse des dépenses de l’assurance-vieillesse et survivants d’environ 4 milliards de francs par an, voire de 5,5 milliards d’ici 2030. Elle accentuerait considérablement les problèmes financiers liés à l’évolution démographique auxquels l’AVS devra faire face.

Le Conseil fédéral entend répondre aux défis de l’AVS au moyen de la réforme Prévoyance vieillesse 2020. Cette approche globale et équilibrée vise à garantir le niveau des rentes, notamment par un relèvement de la TVA d’au maximum 1,5 point d’ici à 2030. Une augmentation des prestations de l’AVS demanderait davantage de moyens financiers et constituerait une charge pour l’économie. En outre, un supplément versé uniquement sur la rente de vieillesse de l’AVS briserait le rapport qui existe actuellement entre les rentes de vieillesse, d’invalidité et de survivants.

C’est pourquoi le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative « AVSplus : pour une AVS forte ».
 


Adresse pour l'envoi de questions

Service Communication
Office fédéral des assurances sociales OFAS
058 462 77 11
kommunikation@bsv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/publications-et-services/medieninformationen/nsb-anzeigeseite-unter-aktuell.msg-id-55274.html