Nouvelles perspectives financières pour l’AVS, l’AI et le régime des APG
Berne, 02.07.2020 - Pour l’AVS, l’AI et le régime des APG, la crise due au Covid-19 entraînera des pertes à court terme, mais ne causera pas de dommage majeur à long terme. Entre 2020 et 2030, la perte totale que subiront ces trois branches de la sécurité sociale sera comprise entre 4 et 5 milliards de francs. C’est ce que montre le nouveau calcul de leurs perspectives financières publié le 2 juillet 2020 par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Dans ses calculs, l’OFAS part du principe que la crise due au Covid-19 n’affectera l’évolution économique qu’à court terme et qu’elle n’aura que des conséquences modestes à moyen terme. Partagée par divers instituts économiques en Suisse et à l’étranger, cette hypothèse est donc aussi appliquée pour les perspectives financières des assurances sociales. Les cotisations à l’AVS, à l’AI et au régime des APG sont en baisse, mais dès 2025, elles devraient retrouver le niveau qu’elles auraient eu sans la crise due au Covid-19.
Les nouvelles perspectives financières de l’AVS, de l’AI et du régime des APG tiennent également compte des derniers scénarios démographiques de l’Office fédéral de la statistique, qui prévoient un certain ralentissement de l’immigration à long terme, mais aussi une augmentation moins forte de la population à l’âge de la retraite.
Évolution financière de l’AVS
Pour l’AVS, la crise due au Covid-19 entraînera une détérioration du résultat de répartition d’environ 1 milliard de francs à court terme, mais dès 2025, les chiffres devraient retrouver le niveau qu’ils avaient avant la crise. D’ici 2030, l’AVS devrait subir une perte totale d’environ 3 milliards de francs. Le niveau du Fonds AVS baissera à 58 % des dépenses annuelles, au lieu de 62 % sans la crise. Les mesures de la réforme AVS 21, qui est actuellement en suspens au Parlement, devraient permettre de maintenir le niveau du Fonds, en 2030, à 98 % des dépenses annuelles (au lieu de 104 %).
Évolution financière de l’AI
Pour l’AI, la crise due au Covid-19 entraînera une détérioration du résultat de répartition d’environ 200 millions de francs pour l’exercice 2020, et d’environ 300 millions de francs d’ici 2030. L’AI pourra de nouveau dégager des excédents. Cependant, elle ne pourra pas le faire l’année prochaine, mais sans doute dès 2024. Il s’ensuit qu’elle ne pourra pas réduire autant que prévu sa dette envers le Fonds AVS d’ici 2030. La différence s’élève à près de 3,5 milliards de francs. Ce calcul tient compte du développement continu de l’AI, adopté par le Parlement lors de la session d’été. Renforçant le travail de réadaptation de l’AI, cette réforme a donc un effet stabilisateur à long terme sur les finances de l’assurance.
Évolution financière du régime des APG
Les APG ne subiront pas de conséquences significatives imputables à la crise du Covid-19. Celle-ci entraînera certes, pour l’exercice 2020, une détérioration du résultat de répartition de quelque 80 millions de francs, mais ce recul aura été compensé d’ici 2030. Malgré la crise due au Covid-19, les avoirs du Fonds APG en liquidités se monteront en 2030 à 2,3 milliards de francs, soit 122 % des dépenses. La perte de gain COVID-19 n’a aucun lien financier avec le régime des APG et elle est entièrement financée par la Confédération.
Actualisation plus fréquente des perspectives financières en raison d’une grande incertitude
Les nouveaux calculs de l’OFAS montrent donc que l’AVS, l’AI et le régime des APG pourront aisément surmonter les effets négatifs temporaires de la crise du Covid-19. Cependant, une grande incertitude plane encore sur la conjoncture économique. Nul ne peut prédire la durée et les contours du processus de redressement. Une deuxième vague épidémique n’est pas exclue. Pour les perspectives financières actuelles, l’OFAS limite donc l’horizon temporel à 2030. De plus, il vérifiera les calculs plus fréquemment que d’habitude et les actualisera le cas échéant de nouveau au plus tard à fin 2020.
Adresse pour l'envoi de questions
058 462 77 11
kommunikation@bsv.admin.ch
www.ofas.admin.ch
Auteur
Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch