Organisations non gouvernementales (ONG)

Les nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) jouent un rôle important dans le cadre de la politique de la vieillesse. Les organismes d'entraide, la prévoyance individuelle ainsi que le soutien fourni par les proches dans le cadre familial et l'aide de voisinage occupent aussi une place importante dans la politique de la vieillesse.

 

De nombreuses ONG sont actives dans la politique de la vieillesse. Elles sont en partie subventionnées par l'Etat et remplissent des fonctions spécifiques. En particulier, les ressources de l'AVS permettent à la Confédération de promouvoir l'aide à la vieillesse, ce qu'elle fait moyennant des contrats de subvention avec des organisations privées d'intérêt public actives à l'échelle nationale.

Dans le cadre des contrats de subvention au sens de l'art. 101bis LAVS conclus par l'OFAS, des subventions annuelles d'environ 72 millions de francs, provenant du Fonds de compensation de l'AVS, sont versées à des organisations nationales d'aide aux personnes âgées. Une partie substantielle de ces subventions, soit quelque 59 millions de francs, sont attribuées aux sections cantonales par les organisations faitières responsables. Elles permettent de financer les offres locales, telles que cours, prestations de conseil et autres aides aux personnes âgées.

Le Conseil suisse des aînés CSA

Le Conseil suisse des aînés (CSA) est à la fois plate-forme et forum pour les personnes âgées pour des questions de politique de la vieillesse, notamment vis-à-vis de des instances fédérales et de la société en général. Il est soutenu par des subventions en vertu de l'art. 101bis LAVS dans le cadre d'un contrat de subvention.

Forum Age et migration

Le forum national « Age et migration » s'engage pour améliorer en Suisse la situation socio-sanitaire des personnes âgées issues de la migration.

La Croix-Rouge suisse et d'autres organisations, notamment Caritas et l'EPER, se penchent sur la question des migrantes et migrants âgés et ont publié divers rapports et brochures.

Aide et soins à domicile

Beaucoup de personnes âgées sont soignées à la maison, souvent par leurs proches. En raison de l'évolution démographique, l'aide et les soins apportés par des proches aux membres de leur famille seront encore plus importants à l'avenir. Les proches aidants trouvent conseils et soutien auprès d'organisations non gouvernementales qui mettent aussi à leur disposition de précieuses informations sous forme de brochures, études et autres rapports.

Le Conseil fédéral souhaite améliorer les conditions-cadre des proches aidants de manière à ce que ces personnes puissent s'engager sur le long terme, sans surmenage. Les mesures permettant de mieux concilier travail et soins aux proches sont particulièrement importantes. A cet effet, le Conseil fédéral a approuvé le Plan d'action de soutien et de décharge en faveur des proches aidants, qui découle de son programme global « Santé2020 ». Les mesures  sont réalisées en collaboration avec les cantons, les communes et des organisations privées. L'Office fédéral responsable de cette tâche est l'OFSP.

Informations complémentaires

Dernière modification 25.08.2022

Début de la page