Recours à l'aide sociale sur le parcours de vie

L’aide sociale constitue le dernier filet de secours dans le système suisse de sécurité sociale. Elle est destinée aux personnes qui n’arrivent à assurer leur subsistance ni par leurs propres moyens, ni grâce à des prestations d’assurance sociale versées en amont. De manière générale, dans le courant d’une année, un peu plus de 3 % de la population résidente permanente bénéficie de prestations d’aide sociale. Moins connue, et à peine démontrée scientifiquement jusqu’à présent, est l’ampleur du recours à l’aide sociale sur une période de plusieurs années, voire sur une vie entière, et il n’existait guère d’étude scientifique à ce sujet.

En se basant sur des données de l'aide sociale pour les années 2011 à 2017, un rapport de recherche établi sur mandat de l'OFAS étudie deux problématiques. Il examine d'une part dans quelle mesure la la perception de l'aide sociale est répandue dans la population, si l'on considère des périodes de plusieurs années. Pour ce faire, il compare les taux d'aide sociale de divers groupes sociodémographiques et analyse l'influence des arrivées et des départs de la population sur la prévalence pluriannuelle. D'autre part, des modèles sont développés pour estimer la probabilité de toucher une aide sociale au cours d'une vie. Les analyses montrent qu'une minorité considérable de la population se trouve au moins une fois en situation d'urgence financière, qui peut être atténuée et dépassée grâce à l'accès à l'aide sociale.

Sozialhilfebezug in der Mehrjahresperspektive und im Lebensverlauf (PDF, 5 MB, 23.04.2020)Rapport de recherche N° 5/20 sur mandat de l'Office fédéral des assurances sociales (en allemand, avec résumé en français, italien et anglais)

Dernière modification 23.04.2020

Début de la page