Informations de base & législation

La prévoyance professionnelle (2e pilier) est financée paritairement par les employeurs et les employés. Elle octroie des prestations additionnelles à celles de l’AVS et de l'AI en cas de vieillesse, d'invalidité ou de décès. La prévoyance professionnelle comprend ainsi l’ensemble des mesures prises sur une base collective permettant aux personnes âgées, survivantes ou invalides, ensemble avec les prestations de l’AVS/AI, de maintenir leur niveau de vie de manière appropriée, en cas de vieillesse, de décès ou d'invalidité.

Sont obligatoirement assurées à la prévoyance professionnelle toutes les personnes actives dont le salaire annuel auprès d’un même employeur dépasse 21'330 francs jusqu'à fin 2020, 21'510 francs jusqu'à fin 2022 et 22'050 francs dès 2023. La prévoyance professionnelle est facultative pour les indépendants.

La LPP fixe un régime minimal obligatoire. Les caisses de pensions peuvent aller au-delà de ce minimum légal dans le cadre de la prévoyance plus étendue.

Lois et ordonnances

Vous trouverez ici le lien vers le Recueil systématique du droit fédéral (RS) avec les lois et ordonnances sur la prévoyance professionnelle.

Données de base

Cette page donne des informations de base sur les principaux thèmes de la prévoyance professionnelle.

Unternehmen-B-1610

Informations pour les entreprises / PME

Le guide PME est conçue pour donner aux petites et moyennes entreprises (PME) des conseils utiles pour traiter avec les assurances sociales.

Dernière modification 14.11.2023

Début de la page