Types d'allocations familiales

Allocation pour enfant

L’allocation pour enfant est octroyée dès le mois de la naissance jusqu’à et y compris le mois au cours duquel l’enfant a son 16e anniversaire. Si l’enfant donne droit à l’allocation de formation avant son 16e anniversaire, celle-ci sera versée à la place de l’allocation pour enfant (voir allocation de formation). L’allocation pour enfant est également octroyée pour les enfants âgés entre 16 et 20 ans qui se trouvent dans l’impossibilité d’exercer une activité lucrative en raison d’une atteinte à la santé.

Montant

L’allocation pour enfant s’élève à 200 francs par mois au minimum, mais les cantons peuvent prévoir des montants plus élevés.

Allocation de formation

L’allocation de formation est versée à partir du mois au cours duquel l’enfant commence sa formation postobligatoire, mais au plus tôt pour le mois au cours duquel il a son 15e anniversaire. L’enfant ayant atteint l’âge de 16 ans et se trouvant encore à l’école obligatoire donne droit à l’allocation de formation à partir du mois suivant celui au cours duquel il fête son 16e anniversaire. L’allocation de formation est versée jusqu’à la fin de la formation, mais au plus tard jusqu’à la fin du mois au cours duquel l’enfant atteint l’âge de 25 ans.

L’enfant suivant une formation et exerçant parallèlement une activité lucrative qui lui rapporte un revenu brut mensuel d’au moins 2390 francs ou un revenu brut annuel d’au moins 28 680 francs (13e salaire inclus) ne donne pas droit à l’allocation de formation. Sont considérés ici comme revenus les revenus de substitution tels que les indemnités journalières versées par le régime des allocations pour perte de gain, l’assurance-chômage et l’assurance invalidité ou encore celles de l’assurance-maladie ou accidents. En revanche, les contributions d’entretien, bourses et rentes ne sont pas prises en compte.

Montant

L’allocation de formation s’élève à 250 francs par mois au minimum, mais les cantons peuvent prévoir des montants plus élevés.  

Allocation de naissance ou d'adoption

La Confédération laisse aux cantons la liberté de choisir s’ils souhaitent octroyer ou non une allocation de naissance et une allocation d’adoption. Toutefois, lorsqu’un canton choisit d’introduire une telle allocation, il doit respecter les exigences minimales imposées par le droit fédéral.

L’allocation de naissance et l’allocation d’adoption sont des prestations uniques. En cas d’adoptions ou de naissances multiples, une allocation est versée pour chaque enfant. Le cumul de ces prestations est interdit : le même enfant ne donne droit qu’à une seule allocation de naissance ou d’adoption. Cependant, le même enfant peut donner droit à une allocation de naissance pour ses parents biologiques et à une allocation d’adoption pour ses parents adoptifs. L'allocation de naissance est octroyée lorsque l'enfant naît vivant ou, s’il est mort-né ou décédé à la naissance, lorsque la grossesse a duré au moins 23 semaines, ce pour autant qu’au moment de la naissance la mère soit domiciliée, ou ait eu sa résidence habituelle en Suisse depuis neuf mois au moins.

En cas de perception d’indemnités journalières de l’assurance-chômage, ni l’allocation de naissance ni l’allocation d’adoption n’est accordée. Par ailleurs, la mère qui réside à l’étranger et donne naissance à l’enfant durant un séjour temporaire en Suisse n’a pas droit aux allocations familiales.

Dernière modification 10.12.2020

Début de la page