Plateforme nationale Jeunes et médias

logo_JM_rgb_f

Les activités éducatives de la plateforme Jeunes et médias ont pour objectif de promouvoir les compétences médiatiques chez les parents, les enseignants et les personnes de référence et de les aider à assumer un rôle d’accompagnement actif auprès des enfants et des jeunes dans leur usage quotidien des médias. À cette fin, des activités sont menées dans quatre champs d’action :  

 

Information et sensibilisation

Différents outils d’information permettent de sensibiliser les parents, les enseignants et les personnes chargées de l’encadrement des enfants et des jeunes et ainsi d’encourager les compétences médiatiques de ces derniers. Le site Internet www.jeunesetmedias.ch constitue la pierre angulaire de cette approche. D’autres mesures telles que la publication de newsletters, la communication sur Instagram, Facebook, Twitter et Youtube, la publication de brochures et de flyers, la mise en ligne de vidéos ainsi que la publication d’articles de presse viennent compléter l’offre.

Développement du savoir et des compétences

La gestion responsable des opportunités et des risques liés aux médias numériques est promue par le soutien des actions des organisations et des acteurs relais. Ce soutien peut revêtir différentes formes : conseil et expertise, participation active ou soutien financier ponctuel. L’OFAS soutient les grandes études nationales qui permettent l’acquisition et le développement des connaissances notamment. Dans le cadre des thèmes prioritaires, des projets spécifiques sont aussi financés.

Les projets soutenus doivent répondre à des besoins concrets, de la pratique et être limités dans le temps.

Coordination et mise en réseau

L’OFAS entend maintenir le réseautage, sur les plans horizontal et vertical, entre les services fédéraux, les cantons et les acteurs privés afin d’améliorer la diffusion des connaissances, les échanges d’expériences et la coordination des actions existantes. Cette collaboration se concrétise par la mise sur pied d’un groupe stratégique et de groupes de travail thématiques ainsi que par l’organisation de réunions de réseaux pour les acteurs et de conférences nationales spécialisées.

 

Evaluation

Lors de sa séance du 25 août 2021, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur l’évaluation des mesures éducatives prises de 2016 à 2020 en matière de protection des jeunes face aux médias ainsi que de la planification pour les cinq années à venir.

Dernière modification 25.10.2022

Début de la page