Plateforme nationale Jeunes et médias

logo_JM_rgb_f

Les activités éducatives de la plateforme Jeunes et médias ont pour objectif de promouvoir les compétences médiatiques chez les parents, les enseignants et les personnes de référence et de les aider à assumer un rôle d’accompagnement actif auprès des enfants et des jeunes dans leur usage quotidien des médias. À cette fin, des activités sont menées dans quatre champs d’action :  

 

Information et sensibilisation

Le site Internet www.jeunesetmedias.ch constitue la pierre angulaire de cette approche. D’autres mesures telles que la publication de newsletters, la communication sur Facebook, Twitter, et Youtube, la publication de brochures d’information gratuites, la mise en ligne de vidéos ainsi que la publication d’articles de presse viennent compléter l’offre.

Soutien des acteurs clé

Ce domaine d’action englobe toutes les activités visant à soutenir et à renforcer les actions des personnes relais (organisations faîtières ou associations professionnelles, prestataires nationaux ou suprarégionaux), l’objectif étant d’élaborer des mesures pour promouvoir les compétences médiatiques et de répondre ainsi aux besoins de la pratique.

Développement du savoir

L’acquisition et le développement des connaissances doit permettre, grâce aux derniers enseignements scientifiques, de promouvoir une gestion responsable des opportunités et des risques liés aux médias numériques. Cette base de savoir doit également fournir aux acteurs des exemples de bonnes pratiques à poursuivre.

Coordination et mise en réseau

L’OFAS entend maintenir le réseautage, sur les plans horizontal et vertical, entre les services fédéraux, les cantons et les acteurs privés afin d’améliorer la diffusion des connaissances, les échanges d’expériences et la coordination des actions existantes. Cette collaboration se concrétise par la mise sur pied d’un groupe stratégique et de groupes de travail thématiques ainsi que par l’organisation de réunions de réseaux pour les acteurs et de conférences nationales spécialisées.

 

Informations supplémentaires

Dernière modification 02.06.2020

Début de la page