Situation économique des personnes en âge d’activité et à l’âge de la retraite (WiSiER)

La base de données WiSiER sert à l’analyse de la situation économique des personnes en âge d’activité et à l’âge de la retraite (Wirtschaftliche Situation von Personen im Erwerbs- und Rentenalter).

Description

WiSiER appriedes données fiscales harmonisées fournies par les cantons avec des données de l’Office fédéral de la statistique (OFS), de la Centrale de compensation (CdC) et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Les données proviennent des sources suivantes:

  • Données fiscales des personnes physiques et, en partie, informations concernant l’impôt à la source de onze cantons (AG, BE, BL, BS, GE, LU, NE, NW, SG, TI, VS, 2011-2015)
  • CdC/OFAS: prestations complémentaires (2010-2016), registre des rentes AVS/AI (2010-2016) et comptes individuels de l’AVS (1982-2016)
  • SECO: systèmes d’information des organes d’exécution de la loi sur l’assurance-chômage
    (SIPAC et PLASTA, 2010-2016)
  • OFS: statistique de la population et des ménages (STATPOP Effectifs, 2010-2016, Mouvements 2011-2016), statistique des bâtiments et des logements (StatBL), statistique de l’aide sociale (SHS), relevé structurel (RS) et statistique du mouvement naturel de la population (BEVNAT) (tous 2010-2016)

Les appariements ont été réalisés à l’OFS par le prof. Ph. Wanner de l’Université de Genève à l’aide de numéros AVS anonymisés en respectant les dispositions légales concernant la protection de données.

Couverture

Pour l’année 2015, WiSiER contient des informations relatives à 2,7 millions de contribuables et à leurs enfants. Au total, la base de données porte sur 4,5 millions de personnes (3,3 millions d’adultes et 1,2 million de mineurs). Elle englobe les trois régions linguistiques et couvre 53 % de la population résidante en Suisse.

 

Potentiel d’analyse

WiSiER permet non seulement d’actualiser les études réalisées par l’OFAS en 2008 et en 2012 sur la situation économique de plusieurs groupes de population (personnes exerçant une activité lucrative, bénéficiaires de rente AVS/AI, veufs et veuves), mais encore d’approfondir les analyses en exploitant des sources de données supplémentaires comme la statistique du chômage, la statistique de l’aide sociale, le registre de la population ou le relevé structurel.

Grâce aux informations concernant les structures familiales et la composition des ménages, WiSiER permet aussi d’analyser la mobilité intergénérationnelle (par ex. situation de revenu/fortune, formation) ou la situation des couples vivant en concubinage.

La base de données peut aussi servir à analyser de manière plus approfondie l’influence des événements tels que l’invalidité, le chômage, le divorce ou la naissance d’un enfant sur la situation économique. Elle permet par ailleurs d’examiner l’efficacité des systèmes de sécurité sociale au regard de différents groupes vulnérables comme les ménages monoparentaux, les bénéficiaires de l’aide sociale ou les personnes âgées arrivées en fin de droit dans l’assurance-chômage.

Accès à la base de données et limitation dans le temps

WiSiER a été développé pour des projets de recherche de l’OFAS qui débuteront en 2019. À partir de 2020, des tiers pourront déposer une demande d’utilisation des données auprès de l’OFAS. Si la demande est acceptée, les cantons qui fournissent les données fiscales devront également donner leur accord et un contrat de protection des données devra être conclue avec l’OFS.

La durée d’utilisation de la base de données, conformément au contrat conclu entre l’OFAS, les cantons et l’OFS, court jusqu’à fin 2022.


Utilisation

WiSiER a été développé pour des projets de recherche de l’OFAS et peut aussi être utilisée par des tiers à des fins de recherche.

Dernière modification 28.08.2019

Début de la page

Contact

Gisela Hochuli

Tel. +41 58 464 06 53

Ilka Steiner

Tel. +41 58 483 94 31

Courriel:

wisier@bsv.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/publications-et-services/forschung/forschungsbereiche/WiSiER.html