Informations en langue facile à lire
La prévoyance vieillesse : 3 piliers, AVS et LPP
A la retraite, les personnes âgées doivent avoir assez d’argent pour vivre. Les personnes à la retraite doivent avoir une sécurité financière et pouvoir participer à la vie sociale.
Assurance-invalidité : comprendre le système et vos droits
La priorité de l'assurance-invalidité est la réadaptation professionnelle. Si cet objectif n'est pas possible, l'AI verse des rentes. Ainsi, la personne invalide peut avoir une vie digne et autonome.
Les prestations complémentaires (ou PC)
Avec les rentes de l’AVS et de l’AI, les personnes ne reçoivent pas toujours assez d’argent pour toutes les choses nécessaires au quotidien. Pour compléter cela, il y a les Prestations complémentaires (ou PC).
Régime des allocations pour perte de gain : pour les militaires et les parents
Les allocations pour perte de gain aident les personnes qui ne reçoivent pas de salaire temporairement, pendant une période où elles ne peuvent pas travailler. Par exemple, si ces personnes font leur service militaire ou viennent d’avoir un enfant.
Les prestations transitoires
Pour les personnes qui sont au chômage et qui sont âgées, il est difficile de trouver un nouveau travail peu d’années avant l’âge de la retraite. Ces personnes ont le droit de recevoir les prestations transitoires (Ptra).
Les allocations familiales
Les allocations familiales sont une somme d’argent versée aux parents pour compenser en partie ce que coûte un enfant.