Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Publié le 23 octobre 2025

Questions et réponses (FAQ)

Les assurés qui désirent poser des questions au sujet de l’AVS, de l’AI, des APG, des AFam et des PC sont priés de s’adresser en priorité aux caisses de compensation et aux offices AI.

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet des différentes assurances sociales et des aides financières aux activités extrascolaires des enfants et des jeunes. Les réponses à ces questions sont d’ordre général et correspondent aux situations les plus courantes.

Questions et réponses (FAQ)

Questions spécifiques

Les questions spécifiques des assurés sur des cas concrets sont à adresser directement à la caisse de compensation, à l’office AI, à la caisse de compensation pour allocations familiales ou à la caisse de pension concernée.

Concernant les aides financières aux activités extrascolaires des enfants et des jeunes, les organismes privés à but non lucratif, les cantons et les communes peuvent s'informer sur la page suivante : Aides financières prévues par la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) [>> Link anpassen, wenn Seite erstellt ist]

Que faire quand les soutiens financiers viennent à manquer ?

Les assurances sociales fournissent des prestations uniquement lorsque l'événement assuré survient, p. ex. une maladie, l'âge, l'invalidité, un accident, etc. Mais que se passe-t-il si l'on a des difficultés financières et qu'aucune assurance sociale n'est tenue d'accorder des prestations ou si celles-ci sont insuffisantes? À qui la mère ou le père qui élève seul ses enfants peut-elle ou peut-il s'adresser lorsque l'autre parent ne s'acquitte pas de ses obligations d'entretien envers les enfants? Qui vient au secours des chômeurs en fin de droit ou des personnes endettées?

L'aide sociale peut, le cas échéant, fournir des conseils (également pour établir un budget et fixer un plan de désendettement) et un soutien financier. L'aide sociale est réglementée par les cantons et les communes. L'administration communale du lieu de domicile est à disposition pour tous renseignements nécessaires sur l'aide sociale.

Si l'un des parents ne s'acquitte pas de ses obligations d'entretien, les autorités cantonales interviennent pour faire respecter ces obligations ou accorder une avance sur les pensions alimentaires. Si de tels problèmes surgissent, le mieux à faire est de s'adresser aux autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA).

En outre, il existe des associations et des fondations qui apportent des aides de toute nature aux personnes en difficulté.