Nous garantissons l’avenir.
L'OFAS veille à ce que le système de sécurité sociale fonctionne bien et qu'il s'adapte aux nouveaux défis et changements de la société. Il coordonne par ailleurs au niveau national les activités dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. Il est aussi le centre de compétence de la Confédération pour les questions générales de politique sociale, ainsi que pour les thèmes liés à la famille, à l'enfance, à la jeunesse, à la vieillesse et à la cohabitation entre générations.
Dossiers

Adaptation des rentes de veuve et de veuf
Le Conseil fédéral entend éliminer une inégalité de traitement des veuves et des veufs relevée par la Cour européenne des droits de l’homme et adapter le système des rentes de survivants à l’évolution de la société. Il estime que ces rentes doivent cibler la période d’éducation des enfants, et ce, quel que soit l’état civil de leurs parents. En outre, il y a lieu de répondre au besoin de financement de l’AVS ainsi qu’au mandat d’assainissement des finances de la Confédération.

Votre cotisation au 3e pilier
Si vous exercez une activité lucrative, vous pouvez cotiser à un 3e pilier auprès d’une banque ou d’une assurance.

Mise en oeuvre de I'initiative pour une 13e rente AVS
La 13e rente AVS sera versée pour la première fois en décembre 2026. Les modalités de versement ont été adoptées par le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 novembre 2025. La question du financement est encore en cours de discussion au Parlement.

Initiative visant à supprimer le plafond des rentes AVS pour les couples mariés
Avec l’initiative populaire « Oui à des rentes AVS équitables », Le Centre demande l’égalité de traitement pour les couples mariés en matière de rentes de vieillesse, de survivants et d’invalidité. Le parti souhaite mettre fin à la discrimination de ces couples par rapport aux autres communautés de vie dans l’AVS et dans l’AI.

AVS 2030 : stabiliser et moderniser l’AVS
La réforme AVS 2030 vise à stabiliser à long terme, pour la période 2030-2040, la situation financière de l’AVS et à l’adapter à l’évolution de la société. Le Conseil fédéral a décidé des lignes directrices de cette réforme.

APG pour les recrues
Toutes les recrues touchent pendant leur instruction de base (ER) une allocation uniforme de 69 francs par jour de service accompli, samedis et dimanches compris, en plus de leur solde. Elles y ont droit indépendamment du fait qu’elles aient ou non exercé une activité lucrative ou suivi une formation avant l’école de recrues.
Communiqués, actualités
Allocations familiales : compensation intégrale des charges dans tous les cantons à partir de 2029
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé que la compensation intégrale des charges entre les caisses d’allocations familiales dans les cantons entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Les cantons disposeront d’un délai transitoire de trois ans pour l’introduire. La modification de la loi sur les allocations familiales adoptée par le Parlement est ainsi mise en œuvre. Actuellement, les cantons sont libres d’appliquer une compensation intégrale des charges, une compensation partielle ou aucune compensation.
Le Conseil fédéral définit les lignes directrices de la réforme AVS2030
Le Conseil fédéral veut stabiliser à long terme, pour la période 2030-2040, la situation financière de l’AVS et adapter celle-ci à l’évolution de la société. Lors de sa séance du 26 novembre 2025, il a décidé des lignes directrices qu’il entend poursuivre pour la réforme AVS2030 et chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de présenter un avant-projet d’ici au printemps 2026. Le Conseil fédéral a défini des mesures visant, d’une part, à rendre le système plus équitable, d’autre part, à prolonger la vie active. Le Conseil fédéral a également fixé des orientations afin de consolider financièrement l’AVS. Celles-ci dépendent des décisions que prendra le Parlement pour financer la 13e rente de vieillesse AVS. Une augmentation de l’âge de la référence n'est pas envisagée.
La Confédération publie le premier rapport de monitoring sur la pauvreté en Suisse
Environ 8 % de la population suisse vit avec un revenu inférieur au minimum vital. L’objectif de réduction de la pauvreté dans le pays n’est donc pas encore atteint. Tel est le constat du premier rapport du monitoring national de la pauvreté, que le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 26 novembre 2025. Cette publication présente une analyse complète de la situation et de la politique en matière de pauvreté en Suisse. Elle servira de base à l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté d’ici 2027.
Nouveau dans la «Sécurité Sociale»

Assurances sociales : ce qui va changer en 2026
Fin 2026, la 13e rente de vieillesse de l’AVS sera versée pour la première fois, en même temps que la rente de vieillesse de décembre. D’autres nouveautés entreront également en vigueur en 2026, comme le nouveau système tarifaire pour les prestations médicales Tardoc.

Mieux comprendre la pauvreté en Suisse
Le rapport du monitoring national de la pauvreté constitue un ouvrage de référence étayé sur la pauvreté en Suisse. La rédaction du rapport a impliqué des acteurs des trois niveaux étatiques, de la société civile et de la recherche.

Demande d’APG par voie numérique : Jeunesse+Sport ouvrira les feux
Dès 2026, les personnes qui font du service dans l’armée, le service civil, la protection civile ou Jeunesse+Sport pourront déposer leur demande d’allocations pour perte de gain par voie numérique. L’introduction aura lieu de manière échelonnée.
Nos autres offres d'information

Revue « Sécurité sociale » (CHSS)
La revue « Sécurité sociale » (CHSS) est une publication en ligne de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Histoire de la sécurité sociale
Découvrez l'histoire de la sécurité sociale suisse !
Jeunes et médias
Portail d’information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Plateforme nationale contre la pauvreté
La Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Monitoring national de la pauvreté
Données sur la pauvreté en Suisse

Politique enfance et jeunesse
La plateforme de l'OFAS et de la CDAS vise à faciliter la collaboration entre ces acteurs et à favoriser l'échange d'informations.
