Nous garantissons l’avenir.
L'OFAS veille à ce que le système de sécurité sociale fonctionne bien et qu'il s'adapte aux nouveaux défis et changements de la société. Il coordonne par ailleurs au niveau national les activités dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. Il est aussi le centre de compétence de la Confédération pour les questions générales de politique sociale, ainsi que pour les thèmes liés à la famille, à l'enfance, à la jeunesse, à la vieillesse et à la cohabitation entre générations.
Dossiers

Mise en oeuvre de I'initiative pour une 13e rente AVS
La 13e rente AVS sera versée pour la première fois en décembre 2026. Les modalités de versement ont été adoptées par le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 novembre 2025. La question du financement est encore en cours de discussion au Parlement.

AVS 2030 : stabiliser et moderniser l’AVS
La réforme AVS 2030 vise à stabiliser à long terme, pour la période 2030-2040, la situation financière de l’AVS et à l’adapter à l’évolution de la société. Le Conseil fédéral a décidé des lignes directrices de cette réforme.

Renforcement de la numérisation de l’AVS et de l’AI : Loi fédérale sur les systèmes d’information des assurances sociales (LSIAS)
Les citoyens doivent pouvoir accéder à leurs données AVS et AI de manière aisée, rapidement et en toute sécurité. De plus, les autorités doivent être en mesure d’échanger des données de manière automatisée et sécurisée. C’est dans cette optique que le Conseil fédéral a élaboré la nouvelle loi fédérale sur les systèmes d’information des assurances sociales (LSIAS). Il met ainsi en place les bases légales indispensables à une communication électronique efficace et sécurisée dans le 1er pilier ainsi qu’en faveur d’autres assurances sociales.

APG pour les recrues
Toutes les recrues touchent pendant leur instruction de base (ER) une allocation uniforme de 69 francs par jour de service accompli, samedis et dimanches compris, en plus de leur solde. Elles y ont droit indépendamment du fait qu’elles aient ou non exercé une activité lucrative ou suivi une formation avant l’école de recrues.

Initiative visant à supprimer le plafond des rentes AVS pour les couples mariés
Avec l’initiative populaire « Oui à des rentes AVS équitables », Le Centre demande l’égalité de traitement pour les couples mariés en matière de rentes de vieillesse, de survivants et d’invalidité. Le parti souhaite mettre fin à la discrimination de ces couples par rapport aux autres communautés de vie dans l’AVS et dans l’AI.

Adaptation des rentes de veuve et de veuf
Le Conseil fédéral entend éliminer une inégalité de traitement des veuves et des veufs relevée par la Cour européenne des droits de l’homme et adapter le système des rentes de survivants à l’évolution de la société. Il estime que ces rentes doivent cibler la période d’éducation des enfants, et ce, quel que soit l’état civil de leurs parents. En outre, il y a lieu de répondre au besoin de financement de l’AVS ainsi qu’au mandat d’assainissement des finances de la Confédération.
Communiqués, actualités
Vers une répartition équitable des conséquences économiques d’un divorce
La majorité des familles en Suisse suivent le modèle familial « traditionnel modernisé ». Elles courent davantage le risque de se retrouver dans une situation économique inégale après le divorce. Ce sont généralement les mères qui se retrouvent dans une situation financière moins favorable.
Publication de la Statistique des assurances sociales et de la Notice annuelle LPGA 2025
Dans le cadre du rapport du Conseil fédéral sur la mise en œuvre des assurances sociales, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publie la Statistique des assurances sociales (SAS) 2025 et la Notice annuelle LPGA 2025
Transfert de la prévoyance 1e à des institutions de libre passage : le Conseil fédéral adopte le message
Les salariés qui, dans le cadre du 2e pilier, sont assurés dans un plan de prévoyance 1e, qui leur permet de choisir eux-mêmes le niveau de risque de placement, doivent pouvoir transférer temporairement leur avoir de prévoyance à une institution de libre passage en cas de changement d’emploi. Cette possibilité doit s’appliquer dans les situations où ces assurés devraient sinon transférer leur avoir à une institution de prévoyance n’offrant pas le choix de la stratégie de placement. Il convient également de veiller, de manière générale, à ce que les avoirs de prévoyance ne restent pas dans des institutions de libre passage lorsque les assurés sont tenus de les transférer à nouveau dans une caisse de pension. Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation relative à la modification de la loi sur le libre passage et a adopté le message à l’intention du Parlement.
Actuellement dans « Sécurité sociale »

Le système du 2e pilier n’a pas d’équivalent à l’étranger
En comparaison internationale, la prévoyance professionnelle suisse fait figure d’exception. Elle combine une obligation légale et un financement par capitalisation, alors que de nombreux pays privilégient pour cette catégorie de prévoyance des dispositifs volontaires ou fondés sur la négociation collective.

Session d’hiver: plus de soutien pour les familles, les personnes exerçant une activité lucrative et les assurés de l’AI
Lors de la session d’hiver 2025, le Parlement a pris des décisions importantes concernant la sécurité sociale : renforcement du soutien aux crèches, harmonisation des prestations dans le régime des allocations pour perte de gain, nouvelles règles pour les expertises de l’AI et incitations à poursuivre une activité lucrative après l’âge de la retraite.

« L’avenir de la Centrale de compensation est dans la numérisation »
La Centrale de compensation est responsable de mettre en œuvre la numérisation du 1er pilier. Dans cet entretien, son directeur Adrien Dupraz nous explique le rôle de la Centrale dans ce projet et les défis à relever dans un système fédéral et décentralisé.
Nos autres offres d'information

Revue « Sécurité sociale » (CHSS)
La revue « Sécurité sociale » (CHSS) est une publication en ligne de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Histoire de la sécurité sociale
Découvrez l'histoire de la sécurité sociale suisse !
Jeunes et médias
Portail d’information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Plateforme nationale contre la pauvreté
La Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Monitoring national de la pauvreté
Données sur la pauvreté en Suisse

Politique enfance et jeunesse
La plateforme de l'OFAS et de la CDAS vise à faciliter la collaboration entre ces acteurs et à favoriser l'échange d'informations.
