Communiqués de presse
Mise au concours du projet de recherche «Politique nationale de la vieillesse – Bases et développement de la stratégie»
Le projet doit fournir les bases nécessaires à l’actualisation de la Stratégie nationale en matière de politique de la vieillesse et accompagner le processus. Il s’agit tout d’abord de compiler les données et connaissances sur l’évolution démographique et la situation des personnes âgées dans différents domaines, d’identifier les enjeux de la politique de la vieillesse et d’en présenter la synthèse dans un rapport. De plus, le mandat porte sur l’accompagnement de l’OFAS au long du processus d’élaboration de la stratégie politique de la vieillesse, en particulier pour la préparation, la réalisation et la documentation d’ateliers ou autres rencontres impliquant les acteurs concernés. Le délai pour le dépôt des offres est fixé au 6 mars 2026.
Vers une répartition équitable des conséquences économiques d’un divorce
La majorité des familles en Suisse suivent le modèle familial « traditionnel modernisé ». Elles courent davantage le risque de se retrouver dans une situation économique inégale après le divorce. Ce sont généralement les mères qui se retrouvent dans une situation financière moins favorable.
Publication de la Statistique des assurances sociales et de la Notice annuelle LPGA 2025
Dans le cadre du rapport du Conseil fédéral sur la mise en œuvre des assurances sociales, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publie la Statistique des assurances sociales (SAS) 2025 et la Notice annuelle LPGA 2025
Transfert de la prévoyance 1e à des institutions de libre passage : le Conseil fédéral adopte le message
Les salariés qui, dans le cadre du 2e pilier, sont assurés dans un plan de prévoyance 1e, qui leur permet de choisir eux-mêmes le niveau de risque de placement, doivent pouvoir transférer temporairement leur avoir de prévoyance à une institution de libre passage en cas de changement d’emploi. Cette possibilité doit s’appliquer dans les situations où ces assurés devraient sinon transférer leur avoir à une institution de prévoyance n’offrant pas le choix de la stratégie de placement. Il convient également de veiller, de manière générale, à ce que les avoirs de prévoyance ne restent pas dans des institutions de libre passage lorsque les assurés sont tenus de les transférer à nouveau dans une caisse de pension. Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation relative à la modification de la loi sur le libre passage et a adopté le message à l’intention du Parlement.
Une étude montre que l’information sur les prestations complémentaires peut encore être améliorée
Les personnes dont la rente AVS ou AI, avec les autres revenus et leur fortune, ne suffit pas à couvrir leurs besoins vitaux ont droit à des prestations complémentaires (PC). La loi oblige les cantons à informer le public de manière adéquate sur ces prestations afin que les bénéficiaires potentiels aient connaissance de leurs droits et sachent quelles démarches entreprendre. Une étude commandée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a analysé la manière dont les cantons informent sur les PC et le déroulement de la procédure de demande. Elle a interrogé des bénéficiaires de rentes AVS sur leur niveau d’information et formule différentes propositions visant à améliorer l’information et le soutien apportés aux assurés.
Allocations familiales : compensation intégrale des charges dans tous les cantons à partir de 2029
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé que la compensation intégrale des charges entre les caisses d’allocations familiales dans les cantons entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Les cantons disposeront d’un délai transitoire de trois ans pour l’introduire. La modification de la loi sur les allocations familiales adoptée par le Parlement est ainsi mise en œuvre. Actuellement, les cantons sont libres d’appliquer une compensation intégrale des charges, une compensation partielle ou aucune compensation.
Le Conseil fédéral définit les lignes directrices de la réforme AVS2030
Le Conseil fédéral veut stabiliser à long terme, pour la période 2030-2040, la situation financière de l’AVS et adapter celle-ci à l’évolution de la société. Lors de sa séance du 26 novembre 2025, il a décidé des lignes directrices qu’il entend poursuivre pour la réforme AVS2030 et chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de présenter un avant-projet d’ici au printemps 2026. Le Conseil fédéral a défini des mesures visant, d’une part, à rendre le système plus équitable, d’autre part, à prolonger la vie active. Le Conseil fédéral a également fixé des orientations afin de consolider financièrement l’AVS. Celles-ci dépendent des décisions que prendra le Parlement pour financer la 13e rente de vieillesse AVS. Une augmentation de l’âge de la référence n'est pas envisagée.
La Confédération publie le premier rapport de monitoring sur la pauvreté en Suisse
Environ 8 % de la population suisse vit avec un revenu inférieur au minimum vital. L’objectif de réduction de la pauvreté dans le pays n’est donc pas encore atteint. Tel est le constat du premier rapport du monitoring national de la pauvreté, que le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 26 novembre 2025. Cette publication présente une analyse complète de la situation et de la politique en matière de pauvreté en Suisse. Elle servira de base à l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté d’ici 2027.
Prestations d’aide et d’assistance: un forfait adapté pour les personnes vivant partiellement à domicile
Les bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI qui partagent leur temps entre un home ou un hôpital et leur domicile ont également droit aux prestations d’aide et de soins à domicile décidées par le Parlement cet été. Ces prestations leur sont remboursées par un forfait calculé au prorata du temps passé à domicile. Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a mis en consultation jusqu’au 9 mars 2026 les modalités de cette disposition.
Assurances sociales : ce qui va changer en 2026
Fin 2026, la 13e rente de vieillesse de l’AVS sera versée pour la première fois, en même temps que la rente de vieillesse de décembre. D’autres nouveautés entrent en vigueur en 2026 à l’instar du nouveau système tarifaire médical TARDOC.
S'abonner aux communiqués
L'administration fédérale publie des communiqués de presse, des informations spécialisées et des newsletters. Veuillez vous inscrire et configurer votre abonnement personnel.