Aperçu des cotisations et prestations
Les assurances sociales fournissent une aide dans de nombreuses situations de vie. Vous trouverez ici les principales informations à ce sujet. Vous apprendrez notamment quelles cotisations vous devez verser et quelles prestations vous recevrez.
Aperçu des cotisations aux assurances sociales
Quiconque travaille ou habite en Suisse est assuré dans la système de sécurité sociale. Cette protection est généralement liée à une obligation de cotiser. Le montant des cotisations et leur perception varient selon l’assurance et le statut professionnel. Cette page donne un aperçu de l’ensemble des cotisations aux assurances sociales.
Contributions de la Confédération à l’AVS, à l’AI et aux PC
Synthèse générale, perspectives et principaux développements 2024.
Prévoyance vieillesse
À la retraite, lorsque le revenu de l’activité lucrative disparaît, la prévoyance vieillesse nous permet de maintenir notre indépendance financière et de continuer à vivre à l’abri du besoin. La prévoyance vieillesse suisse repose sur les trois piliers que sont la prévoyance étatique (AVS), la prévoyance professionnelle (caisses de pension) et la prévoyance privée.
Invalidité
La prévoyance invalidité soutient les personnes qui ne peuvent pas ou que partiellement travailler en raison d’une atteinte à la santé. Elle aide à la réadaptation professionnelle, fournit des moyens auxiliaires et verse des rentes afin d’assurer l’autonomie et les moyens d’existence.
Personnes servant dans l'armée, le service civil ou la protection civile
Les personnes qui accomplissent un service militaire, civil ou de protection civile reçoivent des allocations pour la perte de gain occasionnée par leurs journées de service. Des montants minimaux et maximaux sont fixés.
Congé et allocation en cas de maternité, paternité et adoption
Les parents qui exercent une activité lucrative ont droit à un congé payé après la naissance ou l’adoption de leur enfant. Les allocations pour perte de gain (APG) compensent en partie la perte de revenu liée à un congé pour accueillir un enfant.
Allocations pour les familles
Les parents qui exercent une activité lucrative ont droit à des allocations familiales. Ce revenu supplémentaire vise à compenser en partie les coûts résultant de la prise en charge d’un enfant.
Prise en charge d’un enfant gravement atteint dans sa santé
Les parents qui doivent interrompre ou réduire leur activité lucrative pour prendre soin d’un enfant gravement atteint dans sa santé ont droit à un congé payé de quatorze semaines. Les allocations pour perte de gain (APG) compensent en partie leur perte de revenu durant cette période.
Soutien aux veuves, veufs et orphelins
Lorsqu’une personne décède, ses proches peuvent se retrouver dans une situation économique difficile. Des prestations existent pour soutenir les survivants, telles que les rentes de veuve, de veuf ou d’orphelin.
Divorce
Un divorce a des répercussions sur la prévoyance des couples. Dans le 1er pilier, les revenus réalisés par les conjoints durant leur mariage sont partagés pour calculer les rentes de vieillesse et d’invalidité. Les droits acquis durant le mariage dans le cadre de la prévoyance professionnelle sont aussi partagés. La dissolution d’un partenariat enregistré équivaut à un divorce.
PME / Entreprises
Les petites et moyennes entreprises (PME) ont des obligations et des droits en matière d’assurances sociales. Si vous dirigez une telle structure, vous devez non seulement assurer votre personnel salarié, mais aussi veiller à votre propre couverture sociale.
À quoi faire attention si vous exercez une activité indépendante
Les personnes exerçant une activité indépendante doivent s’occuper elles-mêmes de leur couverture sociale. Elles sont obligatoirement assurées à l’AVS, à l’AI, aux APG et aux allocations familiales. L’affiliation aux autres assurances est facultative.
Personnes au chômage avant la retraite
Les personnes proches de l’âge de la retraite et qui ont épuisé leur droit au chômage peuvent prétendre à des prestations transitoires. Calculées selon les besoins, ces prestations couvrent le loyer, la nourriture ou les frais médicaux. Le but est que les personnes concernées n’entament pas leur prévoyance vieillesse avant la retraite.
Situations en lien avec l’étranger
Vous envisagez de quitter la Suisse, d’y emménager ou d’être détaché temporairement ? Voici un aperçu des points à prendre en compte concernant les assurances sociales suisses.
Questions et réponses (FAQ)
Les assurés qui désirent poser des questions au sujet de l’AVS, de l’AI, des APG, des AFam et des PC sont priés de s’adresser en priorité aux caisses de compensation et aux offices AI.