Prévoyance vieillesse
À la retraite, lorsque le revenu de l’activité lucrative disparaît, la prévoyance vieillesse nous permet de maintenir notre indépendance financière et de continuer à vivre à l’abri du besoin. La prévoyance vieillesse suisse repose sur les trois piliers que sont la prévoyance étatique (AVS), la prévoyance professionnelle (caisses de pension) et la prévoyance privée.
Conditions d'octroi
Vous avez droit à une rente de vieillesse de l’AVS lorsque vous atteignez l’âge de la retraite et que vous avez payé des cotisations à l’AVS. Vous percevez également des prestations de la prévoyance professionnelle et privée, pour autant que vous y avez cotisé.
Si vous avez travaillé à la fois en Suisse et à l’étranger, vous avez peut-être droit à des prestations de retraite d'un autre pays.
Assurance-vieillesse et survivants (AVS)
Vous êtes en principe obligatoirement assuré à l’AVS si vous vivez ou travaillez en Suisse, quelle que soit votre nationalité. Vous êtes également assuré si vous n’avez pas d’activité professionnelle, par exemple parce que vous étudiez ou êtes au foyer.
Prévoyance professionnelle (caisse de pension)
Vous êtes obligatoirement assuré dans la prévoyance professionnelle si vous percevez d’un même employeur un salaire annuel de plus de 22 680 francs et que vous avez au moins 17 ans (pour les risques d’invalidité et de décès) ou au moins 25 ans pour l’assurance-vieillesse. Le revenu annuel est assuré à titre obligatoire entre 22 680 et 90 720 francs (état : 2025). Les caisses de pension peuvent aussi assurer des revenus plus bas ou plus élevés : on parle alors de prévoyance professionnelle surobligatoire.
Si vous exercez une activité indépendante, l’affiliation à la prévoyance professionnelle est facultative.
Plus d'informations sous : La prévoyance vieillesse dans la LPP
Prévoyance privée (3e pilier)
Vous pouvez effectuer des versements au pilier 3a si vous exercez une activité lucrative salariée ou indépendante et que votre revenu est soumis à l’AVS. Pour les salariés, le pilier 3a vient compléter la prévoyance du 1er et du 2e pilier. Pour les indépendants, il peut remplacer le 2e pilier.
Plus d'infrmations sous Le 3e pilier (3a)
Prestations
Rente AVS
Le montant de votre rente AVS dépend :
- de l’âge auquel vous prenez votre retraite ;
- du nombre d’années durant lesquelles vous avez cotisé ; et
- du revenu annuel moyen que vous avez réalisé durant vos années d’activité.
Si vous avez versé des cotisations pendant toute la durée réglementaire, vous recevrez une rente complète.
Rentes complètes de l’AVS (en cas de durée de cotisation complète)
- Rente de vieillesse minimale : 1260 francs
- Rente de vieillesse maximale : 2520 francs
Dans certains cas, l’AVS peut aussi prendre en charge des moyens auxiliaires, comme des appareils auditifs, des chaussures orthopédiques ou une chaise roulante.
Mémento sur les rentes AVS et leur calcul: Rentes de vieillesse de l'AVS
Mémento sur les moyens auxiliaires de l'AVS
Rentes de la prévoyance professionnelle
La prévoyance professionnelle doit vous permettre de maintenir votre niveau de vie antérieur de manière appropriée. À la retraite, vous percevez une rente à partir de l’avoir que vous avez accumulé auprès de votre caisse de pension. Vous pouvez aussi demander que le quart de votre avoir de vieillesse vous soit versé en une fois sous forme de capital. Si le règlement de la caisse de pension le permet, vous pouvez également percevoir l’intégralité de votre avoir de vieillesse en capital.
Capital de la prévoyance privée
À quelques exceptions près, l’argent que vous avez épargné (pilier 3a) reste bloqué jusqu’à cinq ans avant l’âge de référence. Ensuite, vous pouvez demander qu’il vous soit versé et l’utiliser à votre guise. La prévoyance privée fonctionne comme une caisse d’épargne : l’argent mis sur le compte 3a sera versé, majoré des intérêts, au moment de la retraite.
Prestations complémentaires
Il arrive que les prestations de la prévoyance vieillesse ne suffisent pas à couvrir les besoins vitaux. Dans ce cas, vous avez droit à des prestations complémentaires (PC) à certaines conditions.
Plus d'informations sur les prestations complémentaires
Cotisations
Cotisations à l'AVS
Si vous vivez ou travaillez en Suisse, vous devez en principe cotiser à l’AVS à partir du 1er janvier qui suit votre 20e anniversaire, et ce jusqu’à l’âge de référence. Cette obligation prend effet dès le 1er janvier de l’année de votre 18e anniversaire si vous travaillez déjà à ce moment-là, et se poursuit si vous continuez à travailler après avoir atteint l’âge de référence.
- Comme salarié, vous payez la moitié des cotisations, l’autre moitié étant à la charge de votre employeur.
- Si vous exercez une activité indépendante, le montant des cotisations est calculé sur la base de votre revenu net réalisé durant l’année concernée.
- Si vous êtes sans activité lucrative, vous devez également verser des cotisations à l’AVS, dont le montant dépend de votre fortune et/ou de vos rentes annuelles.
Votre obligation de cotiser est remplie :
- si vous avez versé vos cotisations ; ou
- si votre conjoint ou partenaire enregistré exerce une activité lucrative et a versé au moins le double de la cotisation minimale, soit 1060 francs par an (état : 2025) ; ou
- si vous avez droit à des bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance pour la période pendant laquelle vous avez pris en charge des enfants de moins de 16 ans ou des parents proches ayant droit à une allocation pour impotent.
Lacunes de cotisation
Si vous présentez des lacunes de cotisation ou d’assurance, vous n’aurez droit qu’à une rente partielle. De telles lacunes apparaissent surtout chez les personnes qui quittent la Suisse sans poursuivre leur assurance à l’AVS, que cela soit volontaire ou non. Pour vérifier l’état de vos cotisations, vous pouvez demander un extrait de compte à votre caisse de compensation, qui pourra également vous aider dans la suite de la procédure.
Les cotisations manquantes peuvent être versées rétroactivement, mais seulement dans un délai de cinq ans et uniquement pour les périodes durant lesquelles vous étiez assuré à l’AVS. Il n’est pas possible de combler les lacunes remontant à plus de cinq ans.
Plus d'informations sur l'obligation de cotiser et les lacunes de cotisation.
Cotisations à la prévoyance professionnelle
En tant que salarié, vous payez des cotisations à votre caisse de pension. Cette dernière définit leur montant. Selon la loi, l’employeur doit payer au moins la moitié des cotisations de ses salariés.
Un pourcentage donné du salaire assuré est crédité chaque année à l’avoir de vieillesse : c’est ce que l’on appelle les bonifications de vieillesse. Dans la prévoyance obligatoire, leur niveau dépend de l’âge de l’assuré.
Le financement de ces bonifications de vieillesse annuelles incombe aux caisses de pension, qui peuvent également prévoir des bonifications supplémentaires. Les prestations obligatoires doivent être garanties dans tous les cas.
Versements dans la prévoyance privée
Vous pouvez déduire de votre revenu imposable les versements effectués dans le cadre de la prévoyance privée jusqu’à un certain montant. En 2025, le montant déductible maximal pour les formes de prévoyance reconnues s’élevait à :
- 7258 francs par an pour les salariés et les indépendants affiliés à une caisse de pension ;
- 20 % du revenu de l’activité lucrative, mais au maximum 36 288 francs par an pour les salariés et indépendants qui ne sont pas affiliés à une caisse de pension.
À partir de 2026, les personnes qui, certaines années, n’ont pas effectué de versement (ou uniquement des versements partiels) dans leur prévoyance individuelle liée auront la possibilité de verser ces cotisations ultérieurement sous forme de rachats. Les premiers rachats pourront être effectués en 2026 pour les lacunes de 2025.
Demande de prestations
AVS
Il est recommandé de présenter votre demande de rente trois ou quatre mois avant d’atteindre l’âge de référence ou, en cas d’anticipation, trois ou quatre mois avant la date à partir de laquelle vous désirez percevoir votre rente. En effet, la caisse de compensation a besoin de temps pour se procurer les documents nécessaires et calculer le montant de votre rente. Vous pouvez obtenir et remettre une fois rempli le formulaire 318.370 « Demande de rente de vieillesse » auprès des caisses de compensation AVS et de leurs agences, ainsi que sur le site www.avs-ai.ch.
Dans le cadre du système de retraite flexible, vous pouvez :
- anticiper le versement de votre rente de vieillesse pour le début de n’importe quel mois à partir de l’âge de 63 ans (62 ans pour les femmes nées entre 1961 et 1969) ; ou
- ajourner le versement de votre rente de vieillesse d’un à cinq ans (vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision et demander à percevoir votre rente pour le début du mois souhaité).
Avoirs de libre passage oubliés PP
Lorsqu’une personne quitte sa caisse de pension, par exemple si elle change d’employeur ou perd son emploi, la caisse de pension établit un décompte du montant qu’elle lui doit. C’est ce que l’on appelle la prestation de libre passage ou prestation de sortie.
Il arrive que des assurés oublient qu’ils disposent d’un avoir de libre passage. C’est surtout le cas des travailleurs étrangers qui quittent définitivement la Suisse. La brochure « Prestation de libre passage : n’oubliez pas vos avoirs de prévoyance ! » explique aux assurés ce qu’est le libre passage, les situations dans lesquelles ils doivent s’en préoccuper et où s’adresser pour recevoir de l’aide s’ils pensent disposer d’un avoir de libre passage oublié.
Prestation de libre passage: n’oubliez pas vos avoirs de prévoyance!
Cette brochure met à disposition toutes les informations importantes relatives aux prestations de libre passage. Elle explique ce qu’est une prestation de libre passage, les situations dans lesquelles il faut s’en préoccuper et les démarches à entreprendre. Vous y trouverez également des renseignements concernant la prestation de libre de passage en cas de divorce, de l’octroi d’une rente d’invalidité, de départ à la retraite ou de décès.
Prestación de libre paso: No se olvide de sus fondos de previsión!
Previsión laboral (2° pilar)
Ek emeklilik sigorta mevduatıalacağı: Emeklilik sigortamevduatlarınızı unutmayın!
İşletme emeklilik sigortası (ek emeklilik [İsviçre’deki sosyal güvenlik sisteminin üç temel direkten 2ncisi])
Uštedjeni kapital:Ne zaboravite svojupreventivnuštednju!
Prevencija za zaposlene (2. stub)
Prestação de livre circulação:não se esqueça dos seushaveres de previdência!
Previdência profissional (2.° pilar)
Përfitimi nga kursimet medisponim të lirë: Mos harroni depozitën tuajtë përkujdesjes!
Përkujdesja profesionale (Shtylla e 2-të)
Prestations complémentaires (PC)
Les PC ne sont pas versées automatiquement. Pour les obtenir, vous devez déposer une demande auprès de l’organe compétent. La plupart du temps, ce dernier fait partie de la caisse de compensation de votre canton de domicile. Pour que le droit aux prestations puisse être examiné, vous devez déclarer votre situation économique (revenu et fortune) en fournissant des pièces justificatives.
Informations complémentaires sur les PC
Contact
Assurance-vieillesse et survivants (AVS) et prestations complémentaires (PC)
Caisses cantonales de compensation | Contacts | Centre d'information AVS/AI
Caisses de compensation professionnelles | Contacts | Centre d'information AVS/AI
Prévoyance professionnelle
Votre caisse de pension ou votre employeur
Prévoyance privée
Votre prestataire du pilier 3a