Aller au contenu principal

Attention!

Phishing au nom de l'AVS

Actualisé le 10 juin 2026

À l’aide d’un faux e-mail envoyé au nom de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), des cybercriminels tentent d’obtenir des données personnelles. L’e-mail invite les destinataires à « vérifier leur dossier ».

L’assurance vieillesse et survivants (AVS)

Introduction

La Suisse a un système social solide et de bonne qualité.

Les assurances sociales offrent une grande protection à la population.

Ces assurances aident les personnes en Suisse à avoir assez d'argent pour vivre et à ne pas être dans la pauvreté.

Dans ce système, l'assurance vieillesse et survivants (AVS) est souvent considérée comme la plus importante.

L'assurance vieillesse et survivants (AVS) a deux parties :

  • L’assurance pour les personnes âgées
  • L’assurance pour les survivants (veuve, veuf ou orphelin)

Les personnes à la retraite reçoivent chaque mois de l’argent provenant de l’assurance vieillesse.

Cet argent permet aux personnes retraitées d'acheter ou de payer les choses essentielles pour vivre.

L'assurance survivants verse de l'argent après le décès d'un parent, d'un conjoint ou d'une conjointe.

L'AVS est obligatoire.

Toutes les personnes qui vivent ou travaillent en Suisse doivent verser chaque mois de l'argent à l'AVS.

Avez-vous droit à une rente de vieillesse ?

Quand vous arrivez à l’âge de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse de l’AVS.

L’âge de la retraite est aujourd’hui de 65 ans.

Il y a des exceptions :

  • Si vous êtes une femme née avant 1960 : votre âge de la retraite est de 64 ans.
  • Si vous êtes une femme née en 1961, en 1962 ou en 1963 : votre âge de la retraite est entre 64 ans et 65 ans.

Pour avoir droit à une rente de vieillesse, vous devez avoir payé des cotisations pendant au moins 1 année entière.

Vous pouvez payer comme ceci :

  • vous payez vous-même des cotisations pendant une année, au minimum.

ou

  • votre conjoint qui travaille paie les cotisations pour vous deux.
    Cela signifie qu’il doit payer au moins le double de la cotisation minimale.

ou

  • vous avez élevé un enfant ? Vous avez droit pour ce travail à une reconnaissance, que l’on appelle : bonification pour tâches éducatives.
  • Vous avez donné des soins à un parent proche (conjoint, parent) ? Vous avez droit pour ce travail à une bonification pour tâche d’assistance.

Pour ces bonifications, vous ne recevez pas d’argent en espèce.
On calcule le revenu que vous auriez gagné pour les années où vous avez pris soin d’un enfant de moins de 16 ans, ou d’un proche malade.
Vous ne recevez pas ce revenu.
Il sert seulement à calculer le montant de votre rente AVS.

Quand est-il possible de prendre la retraite ?

Vous pouvez prendre votre retraite 1 ou 2 ans avant l’âge légal.

On parle de retraite anticipée.

Dans ce cas, votre rente de vieillesse est réduite.

Cela signifie que vous recevez une rente plus basse.

Vous pouvez aussi prendre votre retraite après l’âge légal (au maximum : 5 ans après l’âge légal).

On parle alors de rente ajournée.

Dans ce cas, votre rente de vieillesse est augmentée.

Vous recevez une rente plus élevée.

Comment est calculée la rente de vieillesse ?

Le montant de la rente AVS dépend :

  • de la durée pendant laquelle vous avez cotisé à l’AVS

et

  • du revenu annuel moyen que vous avez gagné.

Vous recevez une rente complète si vous avez cotisé pendant 44 ans.

Si vous avez cotisé moins longtemps, vous recevez une rente partielle.

Cela signifie que vous recevez moins d’argent.

Le revenu annuel moyen est surtout le revenu professionnel.

Le revenu professionnel est le salaire que vous recevez pour votre travail.

Pour calculer votre revenu, il faut aussi ajouter la moyenne des bonifications pour les tâches d'éducation et d’assistance, si vous y avez droit.

Avez-vous droit à une rente de survivant ?

La rente de survivant, c’est :

  • soit une rente de veuf ou veuve
  • soit une rente d’orphelin.

Pour les femmes :

Vous êtes mariée ?
Vous avez des enfants lorsque votre conjoint décède ?
Alors vous recevez une rente de veuve.

Vous êtes mariée et vous n’avez pas d’enfants ?
Alors vous recevez une rente de veuve à ces conditions :

  • vous avez plus de 45 ans lorsque votre mari décède
  • et vous avez été mariée pendant au moins 5 ans.

Pour les hommes :

Vous êtes marié et vous avez des enfants lorsque votre épouse décède ?
Alors vous recevez une rente de veuf.

Vous êtes marié et vous n’avez pas d’enfants ?
Alors vous ne recevez pas de rente de veuf.

Pour les enfants :

Votre père ou votre mère décède ?
Alors vous avez droit à une rente d'orphelin jusqu'à l'âge de 18 ans.
Si vous êtes encore en formation, vous avez droit à une rente d'orphelin jusqu'à l'âge de 25 ans.

Avez-vous droit à une allocation pour impotent (API) de l'AVS ?

Une personne impotente, c’est une personne qui a besoin d'une aide extérieure dans sa vie quotidienne.

Par exemple, elle ne peut pas effectuer ces tâches sans aide : s'habiller et se déshabiller, se lever et se coucher, manger, faire sa toilette, etc.

Les personnes impotentes peuvent recevoir une allocation pour impotent de l'AVS.

Pour cela, elles doivent habiter en Suisse et avoir droit à une rente de vieillesse de l'AVS ou à des prestations complémentaires (PC).

L'AVS distingue 3 degrés d'impotence : faible, moyenne, grave.

Comment est financée l’AVS ?

L'AVS est financée d’après un système spécial.

On parle de système de répartition.

Cela signifie que l’argent versé à l’assurance est directement utilisé pour payer les rentes actuelles.

L’argent versé à l’assurance provient surtout des cotisations AVS payées par les personnes qui travaillent et par les employeurs.

Une petite partie de l’argent provient des recettes fiscales, par exemple les impôts, la TVA, etc.

Cette manière de financer est importante parce que des personnes soutiennent financièrement d'autres personnes.

Par exemple l'argent, versé chaque mois par les jeunes, sert à payer les rentes actuelles des personnes à la retraite.

Ainsi, il y a une solidarité entre les générations.

La solidarité, c'est quand on s'aide et quand on se soutient les uns les autres.

Les jeunes profiteront aussi de cette solidarité plus tard quand ils seront à la retraite.

Dans l'AVS il y a aussi une grande solidarité entre les riches et les pauvres.

Les personnes qui gagnent plus d’argent paient plus à l'AVS que la rente qu’elles recevront plus tard.

Les personnes qui gagnent moins d’argent paient moins à l’AVS que la rente qu’elles recevront plus tard.

Droit aux prestations complémentaires (ou PC)

Avec les rentes de l’AVS, les personnes ne reçoivent pas toujours assez d’argent pour toutes les choses nécessaires au quotidien.

Pour compléter cela, il y a les prestations complémentaires (PC).

Vous trouverez des informations sur les PC ici : Les prestations complémentaires en langue facile