Allocations pour les familles
Les parents qui exercent une activité lucrative ont droit à des allocations familiales. Ce revenu supplémentaire vise à compenser en partie les coûts résultant de la prise en charge d’un enfant.
Conditions d'octroi
Vous avez droit aux allocations familiales pour chacun de vos enfants si vous exercez une activité lucrative salariée ou indépendante, avec un revenu minimal de 7560 francs par an ou 630 francs par mois.
Si vous n’avez pas d’activité lucrative, vous pouvez recevoir une allocation familiale à certaines conditions.
Voir ayants droit sous Conditions d’octroi
Une seule allocation est versée par enfant, même si les deux parents travaillent. L’allocation est versée selon un ordre de priorité. Si l’allocation versée au parent prioritaire est plus basse que l’allocation à laquelle aurait droit l’autre parent, la différence peut être demandée.
Plus d’informations sur l’ordre de priorité et le versement de la différence sous Concours de droit et versement de la différence.
Plus d’informations sur les enfants qui donnent droit à une allocation sous Enfants donnant droit aux allocations familiales
Si votre enfant est domicilié à l’étranger, vous trouverez des informations complémentaires ici : Enfants domiciliés à l'étranger
Prestations
Il existe deux genres d’allocations familiales versées dans toute la Suisse : l’allocation pour enfant et l’allocation de formation.
Certains cantons versent en plus une allocation de naissance, voire une allocation d’adoption.
Allocation pour enfant
Vous avez droit à l’allocation pour enfant de la naissance de votre enfant jusqu’à ses 16 ans. L’allocation se monte au minimum à 215 francs par mois.
Allocation de formation
Vous avez droit à l’allocation de formation pour votre enfant à partir du mois où celui-ci commence une formation post-obligatoire, mais au plus tôt à partir de ses 15 ans, et jusqu’à ses 25 ans au plus tard. L’allocation de formation se monte au minimum à 268 francs par mois.
Allocation de naissance / d'adoption
Les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Schwytz, Uri, Valais et Vaud versent une allocation de naissance. Les mêmes cantons, à l’exception de Schwytz, prévoient aussi une allocation d’adoption.
Vous travaillez dans l’agriculture ?
Vous avez droit au moins à l’allocation pour enfant et à l’allocation de formation minimales. Des dispositions spéciales s’appliquent toutefois : Allocations familiales dans l'agriculture
Cotisations
Si vous êtes salarié, votre employeur paie les cotisations. Vous-même ne payez pas de cotisations, sauf si vous travaillez dans le canton du Valais.
Si vous êtes indépendant, vous payez des cotisations à la caisse de compensation pour allocations familiales à laquelle vous êtes affilié.
Vous trouverez ici un aperçu de toutes les cotisations.
Demande de prestations
Si vous êtes salarié, vous devez demander à votre employeur de faire les démarches auprès de la caisse d’allocations familiales compétente.
Si vous êtes indépendant, vous devez vous adresser à votre caisse de compensation pour allocations familiales.
Contact
La plupart des caisses de compensation AVS gèrent une caisse d’allocations familiales. Pour consulter la liste des différentes caisses de compensation :
Contacts | Centre d'information AVS/AI
