Aller au contenu principal

Publié le 28 août 2025

Divorce

Un divorce a des répercussions sur la prévoyance des couples. Dans le 1er pilier, les revenus réalisés par les conjoints durant leur mariage sont partagés pour calculer les rentes de vieillesse et d’invalidité. Les droits acquis durant le mariage dans le cadre de la prévoyance professionnelle sont aussi partagés. La dissolution d’un partenariat enregistré équivaut à un divorce.

Prestations

Votre statut matrimonial est déterminant pour les prestations du 1er et du 2e pilier. Cela vaut pour le mariage comme pour le divorce.

Cotisations

Si vous divorcez et êtes sans activité lucrative, vous devez vous acquitter vous-même de vos cotisations aux assurances obligatoires (AVS, AI, APG). Vous ne pouvez plus bénéficier des cotisations de votre ex-conjoint.

Aperçu des cotisations

Demande de partage

Premier pilier

Après le divorce, vous pouvez demander à votre caisse de compensation AVS d’effectuer le partage des revenus. Il est recommandé de déposer la demande en commun avec votre ex-conjoint immédiatement après le divorce. Si vous le ne faites pas, la caisse de compensation effectue le splitting au plus tard au moment du calcul de la rente AVS.

Deuxième pilier

Pour le partage des avoirs LPP, le tribunal demandera un décompte des avoirs accumulés pendant la durée du mariage à votre caisse de pension ou institution de libre passage, ainsi qu’à celle de votre ex-conjoint. Le tribunal statue ensuite sur le partage de la prévoyance dans le cadre de la procédure de divorce. La caisse de pension ou l’institution de libre passage procède au partage sur la base du jugement de divorce.

Avec votre ex-conjoint, vous pouvez renoncer au partage si chacun de vous bénéficie d’une prévoyance vieillesse ou d’une couverture invalidité « adéquate ». Ce renoncement doit faire l’objet d’une convention et doit être avalisé par un tribunal.

Annonce en cas de manquement à l’obligation d’entretien (LPP)

La loi empêche qu’une personne divorcée ne retire son capital du 2e pilier alors qu’elle ne paie pas les contributions d’entretien qu’elle devrait pour un enfant.

Si votre ex-conjoint ne respecte pas son obligation de payer une contribution d’entretien, l’office spécialisé d’aide au recouvrement doit l’annoncer à l’institution de prévoyance de votre ex-conjoint. Pour ce faire, il doit utiliser l’un des formulaires suivants :

Contact

Pour consulter la liste des caisses de compensation AVS :

Caisses cantonales de compensation | Contacts | Centre d'information AVS/AI

Caisses de compensation professionnelles | Contacts | Centre d'information AVS/AI

Pour rechercher des avoirs de la prévoyance professionnelle :

Page d'accueil | Fonds de Garantie LPP