Aides financières pour la promotion des compétences médiatiques et la prévention
Le 1er janvier 2025, la nouvelle loi fédérale sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (LPMFJ) et son ordonnance d’application (OPMFJ) sont entrées partiellement en vigueur. Elles ont ainsi créé les bases juridiques nécessaires pour mieux protéger les enfants et les jeunes contre les contenus inappropriés, et ce de manière uniforme dans toute la Suisse.
La LPMFJ prévoit également des mesures visant à promouvoir les compétences médiatiques et la prévention. Celles-ci comprennent, d'une part, l'information et la sensibilisation des différents groupes cibles ainsi que le développement professionnel par l'OFAS. D'autre part, conformément à l'art. 29, al. 3, de la LPMFJ, la Confédération peut soutenir financièrement des activités suprarégionales ou des projets modèles, menés par des organisations à but non lucratif de droit public ou privé, des cantons et des communes, qui visent la sensibilisation, la mise en réseau ou le développement professionnel.
En décembre 2025, le Parlement a accordé à l'OFAS un crédit annuel de 2 millions de francs pour les années 2026 à 2029 afin de soutenir des activités suprarégionales ou des projets modèles visant à promouvoir les compétences médiatiques et à prévenir les risques liés à l'utilisation des médias numériques.
Informations générales
- Des possibilités de soutien existent pour les organisations à but non lucratif de droit privé ou public, ainsi que pour les cantons et les communes
- Une activité est considérée comme suprarégionale lorsqu’elle est mise en œuvre dans au moins deux cantons romands ou trois cantons alémaniques ou en Suisse italienne ou en Suisse rhéto-romane.
- Un projet modèle doit:
a. être transposable dans un autre lieu et réalisable sans l’implication de la structure administrative cantonale ou communale de l’endroit;
b. développer de nouvelles formes de promotion des compétences médiatiques, compléter les formes connues sur des points essentiels ou les enrichir;
c. être transposable dans d’autres contextes;
d. répondre à un besoin avéré;
e. garantir le transfert des connaissances.
Dépôt des demandes
Les informations et les documents nécessaires au dépôt d'une demande seront mis à disposition ici au cours du mois de février.
La publication des documents et, par conséquent, le lancement de la procédure de transmission des demandes seront communiqués par le biais de la newsletter de la Plateforme nationale Jeunes et médias ainsi que sur le compte Instagram Jeunes et médias.
Bases légales
Les conditions d'octroi d'une aide financière sont régies par la Loi fédérale sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (LPMFJ) et par l'ordonnance correspondante (OPMFJ).