APG: Coronavirus perte de gain
Durant la pandémie de Covid-19, diverses aides ont été mises en place par le Conseil fédéral pour permettre aux entreprises, personnes employées et personnes indépendantes de faire face aux conséquences économiques de la pandémie. L'une de ces mesures était l'allocation pour perte de gain COVID-19.
Mesures et évaluation
Les mesures de soutien, ainsi que celles visant à assurer le bon fonctionnement des assurances sociales, ont été adaptées à plusieurs reprises au cours des deux ans de pandémie. Entretemps, elles ont été levées.
Évaluation par le Contrôle fédéral des finances
Entre mars 2020 et octobre 2021, la Confédération a versé des APG COVID-19 à hauteur de 3,5 milliards de francs, dont 2,6 milliards à des personnes indépendantes. C’était la première fois qu’elle soutenait financièrement les indépendants dans une situation d’urgence économique.
Vous trouverez le rapport d'évaluation détaillé en allemand ainsi qu'un résumé en français sur le site web du Contrôle fédéral des finances. Numéro d'audit: 21402
Prestations versées
Statistique
Jusqu’au 31 décembre 2022, 500 000 bénéficiaires ont perçu une APG COVID-19, dont plus que la moitié en raison d’une quarantaine. Les dépenses totales pour des prestations APG COVID-19, du début de la pandémie jusqu’à la suspension de l’allocation, s’élèvent à 4,0 milliards de francs. Les indépendant-e-s dont le revenu de l’activité lucrative a été fortement réduit en raison d’importantes restrictions ou qui n’avaient plus de revenu en raison des fermetures d’entreprises ou des interdictions de manifestations constituaient le principal groupe de bénéficiaires, avec 2,8 milliards de francs.
La statistique des APG COVID-19, basée sur des données individuelles, montre l’évolution des droits aux prestations que les bénéficiaires ont fait valoir pendant la période de la validité de l’APG COVID-19. Les tableaux contiennent des informations détaillées selon le type de prestation, la date du début du droit à la prestation, le canton et la branche.
Les femmes indépendantes plus touchées que les hommes par les mesures COVID (CHSS)