Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Publié le 12 août 2025

Contribution d’assistance

La contribution d’assistance permet au bénéficiaire d’une allocation pour impotent qui nécessite une aide régulière et souhaite vivre à domicile d’engager une personne qui lui fournira l’assistance dont il a besoin.

Un assuré n’a droit à une contribution d’assistance que s’il bénéficie d’une allocation pour impotents de l’AI et qu’il vit chez lui.

L’assuré vivant dans un home qui envisage d’en sortir peut également s’inscrire pour bénéficier d’une contribution d’assistance de l’AI.

Les mineurs et les personnes qui ne peuvent que partiellement exercer leurs droits civils ont également droit, sous certaines conditions, à une contribution d’assistance.

Mémento 4.14 - Contribution d’assistance de l’AI

Plus d'informations