Histoire de la sécurité sociale
Avec plus d’une centaine de textes, un site Internet vous permet d’explorer l’histoire de l’Etat social en Suisse sous différents angles. L’OFAS a préparé la publication d’une histoire de la sécurité socialeen 2013, à l’occasion de son 100e anniversaire. Une plateforme d'apprentissage est proposée en complément.
La plupart des pays industrialisés offrent à leurs citoyennes et citoyens des prestations étendues en matière de sécurité sociale. Chaque État a toutefois sa propre manière d’aborder la mise en œuvre d’une telle entreprise. En Suisse, l’idée même de la sécurité sociale comme contribution positive au développement de la société ne s’est imposée que progressivement parmi les différents groupes de population. En comparaison internationale, la Suisse a souvent fait figure de « mauvais élève ». L’étendue des prestations de l’État social a longtemps été à la traîne par rapport à ce qu’elle était ailleurs en Europe occidentale. Ce n’est que dans la deuxième moitié du XXe siècle qu’on observe un net progrès de la sécurité sociale.
L’histoire de la sécurité sociale en Suisse est riche de multiples facettes, marquée par des conflits sociopolitiques, et elle porte l'empreinte d’acteurs divers. Le système actuel de sécurité sociale est le produit d’une longue histoire dont les débuts remontent au milieu du XIXe siècle.
A l’occasion de son 100e anniversaire, en 2013, l’OFAS a préparé la publication d’une histoire de la sécurité sociale. Avec plus d’une centaine de textes, ce site Internet vous permet d’explorer l’histoire de l’Etat social en Suisse sous différents angles. De nombreuses contributions abordent la question de savoir comment l’Etat social en est venu à couvrir la vieillesse, le chômage, la maladie, l’accident ou le handicap. Le site propose également des portraits de partis politiques, d’associations, d’experts et de responsables politiques. Le site Internet est complété par des annexes statistiques et une bibliographie
Nos services en ligne en matière de sécurité sociale

Histoire de la sécurité sociale
Vers le site web

Plateforme d’apprentissage
Vers la plateforme
La recherche sur l’État social à l’école
Le « Lab. Histoire de la sécurité sociale » est la première plateforme d’apprentissage en ligne sur la sécurité sociale. Elle s’adresse au corps enseignant du niveau secondaire II et propose des unités d’enseignement et des exercices de recherche, mais aussi un grand nombre d’outils didactiques sur les principaux risques sociaux. Gérée par un large partenariat d’acteurs, la plateforme reflète l’état actuel de la recherche portant sur l’État social.
Un large partenariat
Les deux plateformes sont gérées par un partenariat entre les Universités de Bâle et de Zurich, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, les Hautes écoles pédagogiques des cantons de Berne et de Vaud ainsi que l’OFAS. Elles ont été réalisées à l’aide de subsides provenant du Fonds national suisse (FNS), via l’instrument Agora.