Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Publié le 3 septembre 2025

Infirmités congénitales de l’AI

Sont réputées infirmités congénitales les infirmités présentes à la naissance accomplie de l’enfant. Les infirmités congénitales donnant droit à des prestations de l’assurance-invalidité (AI) figurent sur la liste exhaustive des infirmités congénitales dans l’annexe de l’ordonnance du Département fédéral de l’intérieur (DFI) sur les infirmités congénitales (OIC-DFI).

L’AI prend en charge les traitements nécessaires en cas d’infirmité congénitale reconnue jusqu’à l’âge de 20 ans. À partir du 20e anniversaire, c’est l’assurance-maladie qui assume les coûts.

La liste des infirmités congénitales a été actualisée dans le cadre du Développement continu de l’AI. L’assurance-maladie prend en charge les affections qui sont faciles à traiter. Les autres affections, notamment les maladies rares, sont prises en charge par l’AI.

En principe, toutes les personnes et organisations intéressées peuvent demander l’inscription d’une nouvelle infirmité congénitale sur la liste des infirmités congénitales.

Après l’évaluation de la demande, l’OIC-DFI sera, le cas échéant, adaptée en conséquence.

Informations complémentaires

Contact

Domaine Assurance-invalidité
Secteur Prestations en nature et en espèces