Aller au contenu principal

Publié le 26 novembre 2025

Initiative parlementaire 23.406 Jost « Des familles fortes grâce à des allocations adaptées »

L’initiative parlementaire 23.406 Jost « Des familles fortes grâce à des allocations adaptées » demande une augmentation du montant minimum mensuel des allocations familiales, à 250 francs au moins pour l’allocation pour enfant et à 300 francs au moins l’allocation de formation.

Avec cette adaptation, la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) entend contrer la perte de pouvoir d’achat que subissent les familles en raison du renchérissement ainsi que de la hausse des primes d’assurance-maladie et des loyers. Elle souhaite notamment éviter que des familles renoncent à avoir d’autres enfants pour des raisons financières.

La majorité des cantons versent déjà des allocations familiales d’un montant de 250 francs ou plus, si bien que la majorité des cantons seront appelés à modifier leurs pratiques en cas de mise en œuvre de l’initiative. Les coûts liés au relèvement des allocations familiales doivent être financés par une hausse des cotisations de l’employeur. Cette initiative parlementaire est actuellement en procédure de consultation.

Les montants des allocations pour enfant et des allocations de formation ont été relevés par le Conseil fédéral au 1er janvier 2025. L’allocation pour enfant est passée de 200 à 215 francs par mois et l’allocation de formation de 250 à 268 francs par mois. Il s’agissait de la première adaptation depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les allocations familiales en 2009.