Mesures de réinsertion préparant à la réadaptation professionnelle
Les mesures de réinsertion constituent une étape préparatoire à la réadaptation professionnelle. En particulier, elles peuvent être accordées aux assurés ayant des difficultés d’ordre psychique et leur permettre de s’habituer graduellement au processus de travail et de renforcer leur endurance.
Les assurés frappés d’une incapacité de travail de 50 % depuis six mois au moins ont droit à des mesures de réinsertion.
Ils doivent être en mesure d’être présents à leur poste de travail au moins deux heures par jour et quatre jours par semaine.
Les personnes de moins de 25 ans qui n’ont jamais exercé d’activité lucrative et qui sont menacées d’invalidité ont droit à des mesures de réinsertion pour les jeunes. Ces mesures préparent en particulier les jeunes à suivre une formation professionnelle initiale et visent à développer et à stabiliser leur capacité de présence et de performance.
Pour les jeunes entre 18 et 25 ans qui ont déjà exercé une activité lucrative et qui ont besoin d’une autre forme de soutien, les mesures de réinsertion pour adultes peuvent s’avérer plus appropriées.
Mémento 4.09 - Mesures de réadaptation d’ordre professionnel de l’AI