Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Communiqué de pressePublié le 12 novembre 2025

La 13e rente de vieillesse sera versée pour la première fois en décembre 2026

Berne, 12.11.2025 — L’initiative populaire sur la 13e rente de vieillesse a été acceptée lors de la votation du 3 mars 2024. Les bénéficiaires de l’AVS toucheront donc une 13e rente de vieillesse supplémentaire à partir de 2026. Le premier versement aura lieu en décembre 2026. Le Conseil fédéral a confirmé la date de l’entrée en vigueur lors de sa séance du 12 novembre 2025.

Les caisses de compensation AVS verseront la 13e rente de vieillesse pour la première fois en décembre 2026, en supplément à la rente de vieillesse du mois de décembre.

La 13e rente de vieillesse correspond à un douzième de la somme des rentes de vieillesse effectivement versées au cours de l’année. Le calcul ne prend pas en compte les rentes pour enfant ou les rentes complémentaires, ni le supplément de rente pour les femmes de la génération transitoire de la réforme AVS 21.

Les assurés ayant droit à une rente de vieillesse au mois de décembre perçoivent une 13e rente de vieillesse (art. 34ter, al. 1, LAVS).

Les rentes de survivants dues aux veuves, aux veufs et aux orphelins, ainsi que les rentes de l’assurance-invalidité, continueront d’être versées douze fois par an. La 13e rente de vieillesse n’a aucune influence sur le calcul des prestations complémentaires.