Aller au contenu principal

Publié le 15 octobre 2025

Politique de la vieillesse

Bien vieillir au sein de la société, en restant autant que possible autonomes : tel est l’objectif que poursuit la Confédération pour les aînés. La politique de la vieillesse couvre un large éventail de domaines. Cantons, communes et Confédération s’en partagent la responsabilité.

Stratégie politique de la vieillesse

Nous vivons dans l’ensemble plus longtemps, en meilleure santé, avec davantage de ressources. Nous aspirons à rester aussi autonomes que possible dans un environnement choisi, sûr et stimulant. Mais avec l’avancée en âge augmente également le besoin d’accompagnement, de soins, voire de protection. L’évolution démographique et la société de longue vie sollicitent de nombreux domaines politiques, au niveau fédéral, cantonal et communal : la sécurité sociale, la santé, la prévention et les soins, le logement, les transports, entre autres. La politique de la vieillesse doit fournir un cadre cohérent afin de soutenir les évolutions positives et de garantir la dignité et l’équité des chances face aux besoins croissants.

Le Conseil fédéral a adopté une Stratégie politique de la vieillesse en 2007. Une mise à jour s’impose pour tenir compte des changements sociaux, technologiques, environnementaux et institutionnels intevenus depuis. Élaborée avec les offices fédéraux, les cantons et les autres acteurs concernés, une nouvelle stratégie est prévue pour 2027 (postulat 24.3085 Stocker).

Confédération

La politique de la vieillesse s’inscrit dans le cadre du fédéralisme et répond au principe de subsidiarité. Dans de nombreux domaines pertinents pour la population âgée, la Confédération n’intervient qu’en complément et en soutien de l’action des cantons.

Réglée au niveau fédéral, la prévoyance vieillesse garantit des ressources financières aux personnes qui ont atteint la retraite. Elle occupe une place prépondérante dans la politique de la vieillesse.

Pour permettre aux aînés de mener le plus longtemps possible une vie autonome et indépendante, la Confédération soutient les organisations actives à l’échelle nationale pour leurs tâches et prestations en faveur des personnes âgées à domicile (article 112c, al. 2, de la Constitution fédérale). Elle le fait au moyen d’aides financières allouées dans le cadre de contrats (article 101bis de la loi sur l’assurance-vieillesse et survivants, LAVS).

Cantons, communes

La politique et l'action concrète dans le domaine de la vieillesse relèvent en grande partie des cantons, des villes et des communes. En particulier, les cantons pourvoient à l’aide et aux soins à domicile en faveur des personnes âgées (article 112c, al. 1, de la Constitution fédérale). Les cantons sont également responsables des soins et de la prise en charge de longue durée, notamment dans des établissements médico-sociaux.

De nombreux cantons ont défini leur propre politique de la vieillesse. Chacun a sa palette de prestations, et le travail auprès des personnes âgées s’organise dans une large mesure au niveau communal. Des études ont été réalisées pour fournir une vue d’ensemble des politiques cantonales de la vieillesse ou du domaine de l’aide aux personnes âgées.

Organisations, proches, bénévoles

De nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) fournissent des prestations pour les personnes âgées, souvent dans le cadre de contrats avec les pouvoirs publics. Certaines organisations d’utilité publique d’envergure nationale qui exécutent des tâches prévues par la loi fédérale reçoivent des aides financières de la Confédération.

En plus des acteurs institutionnels, les proches et les bénévoles assurent une part importante de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes âgées.