Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Publié le 23 septembre 2025

Prestations de l’AVS

Ont droit à des prestations de l'AVS les personnes assurées auxquelles des cotisations peuvent être imputées durant au moins une année.

Rentes de vieillesse

Vous avez droit à la rente à partir du 1er jour du mois qui suit l’âge de référence. Pour les hommes, l’âge de référence est de 65 ans. Pour les femmes, il sera progressivement relevé de 64 à 65 ans à partir du 1er janvier 2025, à raison de trois mois par an. Dès le 1er janvier 2028, l’âge de référence sera de 65 ans pour tous.

Rentes de couple

Il n'y a plus comme autrefois de rente de couple. Chacun des conjoints perçoit une rente individuelle, mais la somme des deux rentes ne peut pas dépasser 150% de la rente maximale, soit 3 780 francs par mois.

Rente pour enfant

Les personnes qui atteignent l'âge ordinaire de la retraite ont droit à une rente pour enfant, pour chacun de leurs enfants de moins de 18 ans, ou de moins de 25 ans si l'enfant est en formation. La rente pour enfant se monte à 40% de la rente de vieillesse.

Si les deux parents ont atteint l'âge ordinaire de la retraite, ils ont droit à deux rentes pour enfant. Le montant total des deux rentes ne peut toutefois pas dépasser 60% de la rente de vieillesse maximale, soit 1 512 francs par mois.

Rente d'orphelin

Les enfants de moins de 18 ans - de moins de 25 ans s'ils suivent une formation - dont la mère ou le père est décédé ont droit à une rente d'orphelin correspondant à 40% de la rente de vieillesse. Si le père et la mère sont décédés, deux rentes d'orphelin sont versées, correspondant à 60% de la rente de vieillesse.

Rente de veuve

Cette rente est allouée aux femmes qui ont des enfants lorsqu'elles perdent leur conjoint. Si ce n'est pas le cas, les femmes doivent avoir plus de 45 ans et avoir été mariées durant au moins cinq ans. La rente de veuve s'élève au maximum à 80% de la rente de vieillesse.

Dans certains cas, les femmes divorcées ont aussi droit à cette rente.

Si une personne a droit en même temps à une rente de veuve et à une rente de l'AVS ou à une rente d'invalidité, une seule rente est octroyée (celle dont le montant est le plus élevé).

Rente de veuf

Cette rente a été introduite en 1997 dans le cadre de la 10e révision de l'AVS. Les hommes dont l'épouse est décédée ont droit à cette rente quand leurs enfants ont moins de 18 ans.

Allocation pour impotent

Les bénéficiaires de rentes de vieillesse qui vivent en Suisse ont droit à une allocation pour impotent de l'AVS, s'ils ont une impotence grave, moyenne ou faible. Est impotente une personne qui a besoin d'une aide régulière d'autrui pour accomplir certains actes ordinaires de la vie comme se vêtir, aller aux toilettes, se nourrir, etc. L'allocation est octroyée quels que soient le revenu et la fortune.

L'AVS finance aussi un certain nombre de moyens auxiliaires, comme des prothèses, des appareils acoustiques ou des chaussure orthopédiques sur mesure, pour permettre aux allocataires de rentes de vieillesse de se déplacer, d'établir des contacts ou de développer leur autonomie personnelle.

Adaptation des rentes

En règle générale, le Conseil fédéral adapte les rentes tous les deux ans à l'évolution des salaires et des prix. Un relèvement plus rapide peut avoir lieu lorsque l'inflation dépasse 4 % en l'espace d'une année. L'adaptation est effectuée sur la base de l'" indice mixte ", qui correspond à la moyenne de l'indice des salaires et de l'indice des prix.

Le 1er janvier 2025, les montants des prestations AVS/AI ont été relevés.

Montant de la rente, durée complète de cotisation, francs par mois :

  • Rente de vieillesse : Minimum : 1 260 fr., Maximum : 2 520 fr.
  • Rente complémentaire : Minimum : 378 fr., Maximum : 756 fr.
  • Rente de veuve ou de veuf : Minimum : 1 008 fr., Maximum : 2 016 fr.
  • Rente d'orphelin ou pour enfant : Minimum : 504 fr., Maximum : 1 008 fr.
  • Allocation pour impotent : Impot. faible 252 fr., Impot. moyenne : 630 fr., Impot. grave : 1 008 fr.

Questions et réponses

Contact

Les assurés qui désirent poser des questions au sujet de l’AVS, de l’AI, des APG, des PC et des allocations familiales sont priés de s’adresser en priorité aux caisses de compensation et aux offices AI : Interlocuteurs

Informations complémentaires