Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Statistiques et donnéesPublié le 11 juin 2025

Statistique des prestations transitoires pour chômeurs âgés Ptra

La loi fédérale sur les prestations transitoires pour les chômeurs âgés (LPtra) est entré en vigueur le 1er juillet 2021. Les prestations transitoires (Ptra) assurent la couverture des besoins vitaux des personnes qui ont perdu leur emploi peu de temps avant d’atteindre l’âge de la retraite jusqu’à ce qu’elles puissent toucher leur rente de vieillesse. Les Ptra sont des prestations sous condition de ressources et sont calculées de la même manière que les prestations complémentaires à l’AVS ou à l’AI. Les bénéficiaires doivent remplir un certain nombre de conditions, notamment être arrivés en fin de droit dans l'assurance-chômage après leur 60e anniversaire, avoir été assurés à l'AVS pendant au moins 20 ans et ne disposer que d'une fortune modeste. Les Ptra sont financées par les ressources générales de la Confédération. Leur mise en œuvre et leur versement relèvent de la compétence des cantons.

Tableaux et graphiques

Analyses

Le recours aux prestations transitoires a été moins important qu’attendu

Données détaillées

Définition : Bénéficiaires actifs au 31 décembre, selon l'âge, le sexe et l'état civil. Des annonces rétroactives peuvent encore être transmises pour l'année en cours.

Informations complémentaires

Contact

Mathématiques, analyses et statistiques
Secteur Données de base et analyses
Anja Roth / Maïlys Korber