Vieillesse sans violence
Agression physique, violence psychologique ou négligence: la maltraitance touche de très nombreuses personnes âgées dans le cadre domestique ou institutionnel. Un programme national doit renforcer la prévention.
La violence touche aussi les personnes âgées
Selon les estimations, en Suisse, entre 300 000 et 500 000 personnes de 60 ans et plus seraient touchées chaque année par une forme de violence ou de négligence.
Le risque est plus élevé chez les personnes ayant besoin d’assistance, par exemple en cas de démence, d’isolement, de perte d’autonomie ou de dépendance financière ou émotionnelle. Le surmenage des proches, des intervenants professionnels et des soignants joue aussi souvent un rôle dans ce phénomène.
Plusieurs mesures sont nécessaires pour lutter contre la violence et la négligence chez les personnes âgées, en particulier la prévention, la détection précoce et une intervention rapide. Ces mesures ne visent pas uniquement à soutenir les personnes concernées mais également à sensibiliser les proches, les professionnels et la société en général.
Programme d'impulsion « Vieillesse sans violence »
La motion 21.3715 charge le Conseil fédéral d’élaborer un programme d’impulsion pour prévenir la violence sur les personnes âgées.
Ce programme d’impulsion doit sensibiliser au problème de la violence sur les personnes âgées et lever le tabou qui l'entoure, renforcer l’offre de prévention, de formation et de mise en réseau, ainsi que développer une offre de soutien accessible et de qualité, en particulier dans les domaines de la prise en charge des personnes âgées et du soutien aux proches aidants.
Le programme est en cours d’élaboration, en collaboration avec des professionnels, des organisations et d'autres acteurs du domaine. Sa mise en œuvre est prévue dès 2026.
Krüger P. et al. (HSLU), Gewalt im Alter verhindern. Grundlagenbericht. Bern: BSV (Forschungsbericht 2/20) (en allemand)