Violence envers les enfants et les jeunes : à qui s’adresser ?
Différents services de consultation et d’aide spécialisés sont à disposition tant des victimes que des personnes nourrissant des soupçons ou ayant connaissance de cas avérés.
Aide aux victimes en Suisse
Toutes les personnes qui, en Suisse, ont été blessées physiquement, psychiquement ou sexuellement par le biais d’un acte criminel ont le droit d’être soutenues et aidées : elles ont droit à l’aide aux victimes. Il existe des centres de consultation d’aide aux victimes dans toute la Suisse. Ils fournissent des informations sur les droits des victimes, les aident à surmonter ce qui leur est arrivé et organisent le soutien supplémentaire nécessaire: Aide aux victimes en Suisse
Centres de consultation par canton et par thématique
Le site « 147.ch » - Conseils et aide pour les enfants et les jeunes, géré par Pro Juventute, fournit une liste exhaustive des services d’aide et de conseil. La recherche par canton et par catégorie permet de trouver rapidement un service adéquat. Le répertoire est mis à jour en permanence: Liste des services de consultation
Conseil et assistance aux enfants et aux jeunes
« 147.ch » – Conseils & aide pour les enfants et les jeunes – leur offre de parler de leurs soucis de manière confidentielle et anonyme. Des professionnels spécialement formés répondent à toutes les questions sur la famille, la violence, les dépendances, l’école, le travail, l’amour, l’amitié et la sexualité. Le service est accessible par téléphone, chat et courriel, 365 jours par an, 24 heures sur 24, en toute confidentialité et gratuitement.
Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte
Quiconque craignant que le bien-être d’un enfant puisse être menacé peut adresser un signalement à l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). L’autorité compétente est l’APEA du domicile de l’enfant. Une liste d’adresses de toutes les APEA ainsi qu’une fonction de recherche par commune est disponible sur le site web de la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes: Copma | Organisation sur le plan cantonal
Le Centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l’adulte (KESCHA) offre informations et conseils aux personnes concernées par une mesure de protection de l’enfant ou de l’adulte, notamment pour les questions relatives aux procédures devant l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ou le tribunal: Centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l’adulte (KESCHA)
Centres de consultation pour les auteurs de violence
L’organisationfaîtière suisse pour la prévention de la violence dresse une liste de tous les centres spécialisés dans la consultation contre la violence dans les cantons.
L’association DIS NO (service d’aide et de prévention) s’adresse spécialement aux personnes qui se sentent attirées sexuellement par des enfants ou des adolescents ou qui ont des fantasmes sexuels avec des enfants. DIS NO offre des conseils facilement accessibles et, au besoin, oriente vers des thérapeutes spécialisés dans le but de prévenir les abus sexuels sur les enfants.
Les services de traitement correspondants peuvent également être contactés directement via le réseau « Kein Täter werden Schweiz » (en allemand uniquement).