Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Situation économique des personnes en âge d’activité et à l’âge de la retraite (WiSiER)

La base de données WiSiER (Wirtschaftliche Situation von Personen im Erwerbs- und Rentenalter) servait à l’analyse de la situation économique des personnes en âge d’activité et à l’âge de la retraite. Elle a été supprimée fin 2023.

Données fiscales de onze cantons

Comprenant des données fiscales de onze cantons pour les années 2011 à 2015 ainsi que des données de registres et d’enquêtes, elle a été mise à disposition de 2019 à 2023 pour les projets de recherche menés dans le domaine de la sécurité sociale.

Analyses approfondies

La base de données couvrait 53 % de la population suisse, soit 4,5 millions de personnes issues des trois régions linguistiques. Fondée sur d’abondantes données fiscales, plus fiables que les données d’enquête, WiSiER offrait un immense potentiel d’analyses approfondies sur les conditions de fortune et de revenus de la population, au niveau des individus et des ménages.

Études et projets réalisés à partir des données WiSiER

L’OFAS a publié huit études s’appuyant sur cette base de données. Ces analyses ont fourni des bases importantes pour évaluer la politique sociale et familiale actuelle et mener les réformes nécessaires. En outre, WiSiER a été utilisée pour trois projets menés en interne par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et onze autres réalisés par d’autres institutions.

Informations complémentaires