Aller au contenu principal

Publié le 31 octobre 2025

APG pour les personnes qui accomplissent un service

Les personnes qui servent dans l’armée, dans le service civil ou dans la protection civile perçoivent une allocation de perte de gain pour chaque jour de service accompli pendant leur instruction et leur service (samedis et dimanches compris), en plus de leur solde. C’est également le cas des moniteurs et cadres de Jeunesse + Sport.

Instruction de base (y c. école de recrues)

Voir APG pour les recrues

Personnes en service long

Voir APG pour les recrues -> Personnes en service long

Cours de répétition

Carrière de cadre

Après leur instruction de base, les personnes suivant une formation de cadre (service d’avancement) perçoivent un supplément de solde en plus de la solde et de l’allocation de base.

Interruption

Les personnes qui font une interruption entre deux services d’instruction – par ex. entre l’école de recrues et l’école de sous-officiers, ou entre l’école de sous-officiers et le paiement des galons – touchent une solde, mais n’ont pas systématiquement droit à une allocation APG.

Cadres de Jeunesse + Sport et cours de moniteurs de jeunes tireurs

Information aux futurs moniteurs et cadres J+S

En un coup d’œil

Demande d’APG

Le comptable de l’armée remet à la personne en service un formulaire de demande APG contenant des informations sur les jours de service accomplis et soldés. Ce formulaire est à compléter par des données personnelles et à transmettre sans délai à l’employeur ou à la caisse de compensation, afin de permettre un versement rapide de l’allocation.

Contacter votre caisse de compensation

Versement

Assurance-maladie et accidents

Pendant toute la durée du service ou du cours J+S, la personne en service est couverte contre la maladie et les accidents par l’assurance militaire. Elle peut donc suspendre son assurance-maladie obligatoire (assurance de base) pendant cette période. Pour ce faire, elle doit faire parvenir à sa caisse-maladie une copie de sa convocation.

Pour plus d’informations : assurance militaire

Questions et réponses

Informations complémentaires