Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Publié le 6 novembre 2025

APG pour les recrues

Toutes les recrues touchent pendant leur instruction de base (ER) une allocation uniforme de 69 francs par jour de service accompli, samedis et dimanches compris, en plus de leur solde. Elles y ont droit indépendamment du fait qu’elles aient ou non exercé une activité lucrative ou suivi une formation avant l’école de recrues.

Recrues

Personnes en service long

Les personnes en service long accomplissent tout leur service militaire obligatoire (école de recrues et cours de répétition) d’une seule traite.

Carrière de cadre

Voir Carrière de cadre sous APG Service.

L’APG de base en un coup d’œil

Demande d’APG

Après les dix premiers jours de l’école de recrues, le comptable de l’armée doit remettre à la recrue un formulaire de demande APG contenant les informations sur les jours de service accomplis. La recrue doit compléter ce formulaire et le transmettre sans délai à son employeur ou à sa caisse de compensation (généralement la caisse de compensation de son canton de domicile).

Contacter sa caisse de compensation

Versement

La caisse de compensation ne peut procéder au versement qu’après avoir reçu le formulaire APG dûment rempli. S’il est correctement rempli, la caisse verse l’allocation après environ huit jours ouvrables.

Assurance-maladie et accidents

Pendant toute la durée de l’école de recrues, les recrues sont couvertes contre la maladie et les accidents par l’assurance militaire. Elles peuvent donc suspendre leur assurance-maladie obligatoire (assurance de base) pendant cette période. Pour ce faire, elles doivent faire parvenir à leur caisse-maladie une copie de leur ordre de marche.

Pour plus d’informations, voir : Assurance militaire

Questions et réponses

Informations complémentaires