Compensation intégrale des charges et dissolution du fonds LFA
Le 28 septembre 2017, le conseiller aux États Baumann a déposé la motion 17.3860 « Allocations familiales. Pour une répartition des charges équitable », qui a ensuite été adoptée par les deux Conseils. La motion chargeait le Conseil fédéral de modifier la loi sur les allocations familiales (LAFam) de manière à obliger les cantons à introduire une compensation intégrale des charges pour le financement des allocations familiales.
Avec la révision de la loi sur les allocations familiales, le fonds prévu par la loi fédérale sur les allocations familiales dans l'agriculture (LFA) devait être dissous. Les intérêts servis sur ce fonds ont servi par le passé à réduire les contributions des cantons au financement des allocations familiales dans l'agriculture. Or, depuis 2018, le fonds ne produit plus d'intérêts, raison pour laquelle il doit être dissous et son capital versé aux cantons.
La procédure de consultation s'est étendue du 29 avril 2020 au 9 septembre 2020. Lors de sa séance du 25 août 2021, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation. Suite aux prises de position très controversées concernant la motion Baumann, il a décidé de proposer au Parlement de la classer. En revanche, le Conseil fédéral a confirmé sa décision de dissoudre le fonds LFA, ce projet n'ayant pas été contesté lors de la procédure de consultation. La modification de la LFA est entrée en vigueur le 1er juillet 2023.
Lors de la session d'été 2022, le Conseil national et le Conseil des Etats ont tous deux suivi la proposition de leurs Commissions de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) respectives de ne pas classer la motion 17.3860 Baumann. Par conséquent, lors de sa séance du 24 mai 2023, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la modification de la LAFam. Le message est depuis lors débattu au Parlement.
Le 15 mars 2024, le Parlement a approuvé l'introduction d'une compensation intégrale des charges lors du vote final. En plus de la compensation intégrale des charges, le Parlement a décidé que les cantons devaient prendre des mesures d'accompagnement pour accroître l'efficacité et l'efficience des caisses d'allocations familiales. Les cantons bénéficient d’une période transitoire de trois ans.
Le 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé que la compensation intégrale des charges entrerait en vigueur le 1er janvier 2026. Il appartient aux cantons de mettre en œuvre une compensation intégrale des charges au plus tard le 1er janvier 2029.