Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Situation et perspectives financières de l'assurance invalidité AI

L’OFAS établit régulièrement les perspectives financières de l’AI en intégrant dans ses projections les informations les plus récentes dont il dispose. Les perspectives financières de l’AI comportent toujours une certaine incertitude car elles reposent sur de nombreuses hypothèses prévisionnelles.

Perspectives financière actuelles

Les perspectives financières décrivent la façon dont les finances de l’AI évolueront jusqu’en 2040 en fonction des hypothèses retenues. Les évolutions futures sont toutefois incertaines. En particulier, les projections à long terme de plus de dix ans sont sont entachées d’une grande incertitude. Afin de mieux refléter ces incertitudes, l’OFAS publie des perspectives financières suivant différents scénarios.

Les graphiques suivants montrent les évolutions possibles du résultat de répartition (graphique 1) et de la part des liquidités et placements en pourcentage des dépenses (graphique 2). Leurs perspectives sont présentées sur la base d’un scénario de référence et d’un intervalle d'incertitude. Ce dernier est limité par un scénario « haut » et un scénario « bas ».

Perspectives financières de l'AI selon le droit en vigueur

Description du modèle et documentation technique

Rapports d'expertises

Informations complémentaires

Contact

Mathématiques, analyses et statistiques
Secteur Mathématiques