Aller au contenu principal

Prestations de l'AI en détail

L’assurance-invalidité (AI) veille à garantir les moyens d’existence des assurés durablement atteints dans leur santé et leur permet de s’intégrer dans la société. Les personnes concernées doivent, dans la mesure du possible, pouvoir rester sur le marché du travail ou le réintégrer avec succès.

Mesures de réadaptation - Aperçu

Les mesures de réadaptation ont pour objectif de rétablir, d’améliorer ou de maintenir la capacité de gain. Les assurés invalides ou menacés d’invalidité ont droit à des prestations de réadaptation, qu’ils aient ou non exercé une activité lucrative avant cela. Ces mesures sont octroyées si elles sont nécessaires et de nature à rétablir la capacité de gain ou la capacité d’accomplir les travaux habituels (par ex. tâches ménagères). L’AI tient compte de l’âge de l’assuré, de son niveau de développement, de ses aptitudes et de la probable durée restante de son activité professionnelle.

Prestations en espèces

Les prestations en espèces sont versées sous forme de rente, d’allocation pour impotent ou de contribution d’assistance. L’octroi d’une rente AI n’est envisagé que si une (nouvelle) réadaptation professionnelle est impossible.

Conditions d’assurance pour l’octroi de prestations de l’AI

Des conditions tant matérielles que formelles doivent être remplies pour ouvrir un droit aux prestations de l’AI. En ce qui concerne les conditions formelles, il s’agit des conditions générales d’assurance.