Mesures de réadaptation - Aperçu
Les mesures de réadaptation ont pour objectif de rétablir, d’améliorer ou de maintenir la capacité de gain. Les assurés invalides ou menacés d’invalidité ont droit à des prestations de réadaptation, qu’ils aient ou non exercé une activité lucrative avant cela. Ces mesures sont octroyées si elles sont nécessaires et de nature à rétablir la capacité de gain ou la capacité d’accomplir les travaux habituels (par ex. tâches ménagères). L’AI tient compte de l’âge de l’assuré, de son niveau de développement, de ses aptitudes et de la probable durée restante de son activité professionnelle.
Mesures médicales
L’AI prend en charge toutes les mesures médicales nécessaires au traitement d’une infirmité congénitale, sans tenir compte de la capacité de gain future. Les affections réputées infirmités congénitales et donnant droit à des prestations de l’AI sont énumérées de manière exhaustive dans une ordonnance.
Moyens auxiliaires
Tous les assurés ont droit à des moyens auxiliaires destinés à permettre l’autonomie, la communication avec l’environnement et la mobilité. Il existe, par ailleurs, des moyens auxiliaires qui ne leur sont remis que pour exercer une activité lucrative ou pour accomplir les tâches de la vie quotidienne (par ex. dans le ménage).
Détection et l’intervention précoces
La détection précoce, c’est-à-dire la première communication à l’office AI, est une manière simple de clarifier la situation avant de déposer une demande à l’AI. L’intervention précoce, quant à elle, permet d’obtenir rapidement un soutien.
Mesures de réinsertion préparant à la réadaptation professionnelle
Les mesures de réinsertion constituent une étape préparatoire à la réadaptation professionnelle. En particulier, elles peuvent être accordées aux assurés ayant des difficultés d’ordre psychique et leur permettre de s’habituer graduellement au processus de travail et de renforcer leur endurance.
Mesures d’ordre professionnel
La réadaptation professionnelle est un objectif majeur de l’assurance-invalidité (AI). Les mesures de réadaptation professionnelle visent à aider les personnes atteintes dans leur santé à conserver leur emploi ou à favoriser leur retour dans le monde du travail.
Indemnités journalières AI
Pendant la mise en œuvre des mesures de réadaptation, les personnes assurées ont droit à des indemnités journalières de l'AI. Selon la situation, les frais de voyage sont également remboursés.