Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Publié le 3 septembre 2025

Mesures médicales

L’AI prend en charge toutes les mesures médicales nécessaires au traitement d’une infirmité congénitale, sans tenir compte de la capacité de gain future. Les affections réputées infirmités congénitales et donnant droit à des prestations de l’AI sont énumérées de manière exhaustive dans une ordonnance.

L’AI prend en charge les mesures suivantes :

  • es traitements médicaux ambulatoires ou hospitaliers en division commune ;
  • les traitements dispensés par du personnel paramédical (physiothérapeutes, etc.) ;
  • les médicaments reconnus ;
  • les appareils de traitement.

Les mesures médicales sont prises en charge par l’AI jusqu’à l’âge de 20 ans.

L’assuré qui accomplit une mesure d’ordre professionnel au moment d’atteindre l’âge de 20 ans a droit à des mesures médicales visant directement la réadaptation à la vie professionnelle jusqu’au terme de la mesure d’ordre professionnel, mais au plus tard jusqu’à ses 25 ans.

Mémento 4.16 - Prestations de l’assurance-invalidité (AI) pour les enfants et les jeunes

3 septembre 2025

Infirmités congénitales de l’AI

Sont réputées infirmités congénitales les infirmités présentes à la naissance accomplie de l’enfant. Les infirmités congénitales donnant droit à des prestations de l’assurance-invalidité (AI) figurent sur la liste exhaustive des infirmités congénitales dans l’annexe de l’ordonnance du Département fédéral de l’intérieur (DFI) sur les infirmités congénitales (OIC-DFI).

3 septembre 2025

Produits diététiques pour infirmités congénitales

En cas d’infirmité congénitale reconnue au sens juridique de l’assurance-invalidité (AI), l’AI prend en charge les coûts des produits diététiques nécessaires du point de vue médical jusqu’à ce que l’assuré atteigne l’âge de 20 ans. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) tient à jour une liste des produits diététiques remboursés par l’AI. Les produits diététiques font partie des aliments destinés à des usages médicaux spéciaux et servent à l'alimentation. Ils sont spécialement adaptés aux personnes souffrant d'une maladie spécifique.