Prévoyance invalidité de la prévoyance professionnelle
Les prestations d'invalidité de la prévoyance professionnelle ont pour but de garantir le revenu des assurés en cas d'incapacité de gain suite à une maladie ou à un accident. Elles complètent les prestations du 1er pilier et sont calculées notamment en fonction du degré d'invalidité.
Prévoyance invalidité
En cas d'invalidité, au sens de l'AI, résultant d'un accident ou d'une maladie, la caisse de pensions verse à l'assuré une rente d'invalidité et, le cas échéant, une rente pour enfant.
Les rentes continuent à être versées lorsque l'assuré atteint l'âge de la retraite.
La rente d'invalidité est calculée sur la base d'une extrapolation de l'avoir de vieillesse final : la somme des bonifications de vieillesse afférentes aux années futures est ajoutée, sans les intérêts, à l'avoir de vieillesse effectivement acquis au moment de la naissance du droit à la rente. Ce montant est ensuite multiplié par le taux de conversion minimal pour donner le montant de votre rente d’invalidité.
Brochure : La prévoyance invalidité suisse - L’essentiel expliqué simplement (PDF, 811 kB, 11.04.2025) Edition 2025
Prestations de la LPP en bref
Rente d'invalidité
Pour bénéficier d'une rente d'invalidité de la prévoyance professionnelle, il faut présenter un degré d'invalidité d'au moins 40 %.
À partir d'un degré d'invalidité de 70 %, la personne assurée a droit à une rente complète.
Si le degré d'invalidité est compris entre 69 % et 50%, la rente correspond au degré d'invalidité.
Pour un taux d’invalidité inférieur à 50%, la quotité de la rente est la suivante:
La rente d'invalidité annuelle correspond à 6,8 % de l'avoir de vieillesse.
Rente pour enfant
Les bénéficiaires d’une rente d’invalidité ont droit à une rente complémentaire pour chaque enfant qui, à leur décès, aurait droit à une rente d’orphelin : La rente est versée jusqu’à l’âge de 18 ans révolus, mais au plus jusqu’à l’âge de 25 ans révolus, tant qu’il n’a pas terminé sa formation.
La rente pour enfant invalide correspond à 20 % de la rente d'invalidité.
Particularité : prestation en capital
En cas d'invalidité, un versement unique d'une indemnité en capital peut être possible. Cela dépend toutefois des dispositions du règlement de l'institution de prévoyance.